750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
9 février 2007

Crèmes brûlée vanille et fève tonka

Mon cher et tendre m'a offert un chalumeau, moi qui en avait envie depuis un moment j'ai sauté sur l'occasion lors d'un repas en amoureux pour faire des crèmes brûlées.
J'ai pris la recette dans mon livre de livre de Christophe Felder : Mes 100 recettes de chocolat.
Il s'agit d'une recette de crème brûlée sur laquelle on rajoute une ganache fondue choco-café.
Pour nous ce sera nature, sinon à quoi il sert le chalumeau !

Pour 8 petits pots en verre :

  • 25 cl de lait
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 85 g de sucre
  • 25 cl de crème liquide
  • cassonade
  • 2 gousses de vanille (remplacée par de la confiture de vanille)
  • fève tonka (1/2 fève rapée)

J'ai séparé le lait en deux que j'ai fait chauffé jusqu'à ébullition avec vanille pour l'un et fève tonka pour l'autre.
Ensuite pendant qu'il refroidit on mélange les jaunes d'oeufs et le sucre, on partage dans deux récipients aussi.
Puis on ajoute le lait refroidi et la crème liquide.
On verse dans des petits pots en verre ou dans des plats à crèmes brûlées (j'en ai pas).
On fait cuire au four pendant 1 heure à 90° (th.3).
Quand elles sont cuites on les fait refroidir à température ambiante puis au frais.
Juste avant de déguster, on saupoudre de cassonade et on brûle avec le chalumeau !
Elles étaient très bonnes mais avec des bulles sur le dessus j'aurais du laisser reposer après avoir versé le lait.
Servir avec des financiers par exemple ou des macarons ou des amarettis, histoire d'utiliser les blancs d'oeufs, sinon ils se congèlent très bien.



PICT0030

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel joli dessert! Je dois absolument me procurer des fèves tonka pour essayer cette crème.
C
Amusant, justement je m'apprête à expérimenter avec la fève Tonka pour la première fois... ces crèmes brûlées me font de l'oeil, c'est pas permis!!
C
moi j'en veux !! là maintenant avec un petit macaron de Mercotte !!!
A
oh et moi qui avait loupé cette belle assiette de douceurs! ce week end, j'ai fait des panna cotta fève tonka et citron... c'était pas mal, mais ta crème brulée plus généreuse, me tente beaucoup!<br /> au fait, merci pour le clin d'oeil ;-)!
S
Bon, là, c'est décidé... il faut moi aussi que je me mette à la fève Tonka !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité