750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
15 septembre 2016

Yakitori de tofu aux shitakés

2016-09-15 01

 Ma fille est dingue de yakitori et ce depuis qu'elle est toute petite. Elle avait découvert ça en goûtant celles que l'on achetait au marché puis elle s'est mise à en manger au restaurant japonais.

De temps en temps je lui en cuisine avec du poulet et aujourd'hui j'ai décidé de lui en faire au poulet mais d'en préparer aussi au tofu pour moi.

N'allez pas croire que mon mari et ma fille m'ont tout laissé manger, ils ont mangé la moitié de celles au tofu en plus de celles au poulet.

Pour 4 personnes :

- 2 blocs de tofu ferme

- 4 gros shitakés 

- 10 cl de sauce soja

- 10 cl de mirin

- 10 cl de saké 

- 2 cc de fécule de maïs 

- 3 cs de sucre

- Graines de sésame

- Huile d'olive

Dans une casserole versez la sauce soja, le mirin et le saké (du saké de cuisine à 14° pas du saké à boire comme ça). Et ne vous inquiétez pas pour l'alcool, on porte à ébullition donc l'alcool va s'évaporer. Ça donne juste le goût.

Quand ça bout laissez à ébullition 2 mn et pendant ce temps diluez la fécule de maïs dans un peu du liquide chaud que vous aurez prélevé et versé dans un petit bol.

Quand c'est dilué ajoutez le dans la casserole ainsi que le sucre. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à que la sauce épaississe.

Coupez le tofu en gros dés ainsi que les shitakés. Enfilez les morceaux sur des petits pics à brochette.

Puis temps versez un peu d'huile dans une poêle et faites dorer les brochettes à feu doux sur toutes les faces. Quand c'est doré trempez chaque brochette dans la sauce et remettez dans la poêle. Laissez cuire 2 mn sur chaque face et avant de servir trempez à nouveau chaque brochette dans la sauce. Saupoudrez de graines de sésame et servez. Ici avec du riz et une salade de carottes crues en julienne avez assaisonnement sauce soja, citron, huile de sésame.

 

2016-09-15 01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miaaam ! Chez nous aussi on est fan de Yakitori. Cette version au tofu a l'air carrément délicieuse.
P
Une version qui demande à être découverte !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité