750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
4 avril 2006

Quelques douceurs pour mon anniversaire

Et oui aujourd'hui je fête mes 29 ans !
Alors pour fêter ça avec vous, des petites douceurs faites ce week-end!
Tout d'abord les financiers, il me restait des blancs d'oeufs et j'ai des moules à petits gateaux, d'accord ils ne sont pas rectangulaires mais peu importe la forme pourvu qu'on ait l'ivresse.
Pour la recette, j'ai choisi celle de Péché de gourmandise.
Voici la recette pour une vingtaine de mini-financiers :

  • 4 blancs d'oeufs
    50 g de farine
    65 g d'amandes en poudre
    150 g de sucre glace
    100 g de beurre
    1 paquet de sucre vanillé

D'abord on fait fondre le beurre dans une casserolle jusqu'à une couleur noisette tout en remuant et on le passe à travers une fine passoire.
Et on le laisse tiédir.
Ensuite on mélange sucre, sucre vanillé, farine et poudre d'amandes (on peut les faire torréfier au four pour exhaler leur parfum pendant 10 mn à 160°).
On ajoute les blancs d'oeufs légérement battus et le beurre fondu.
Et on laisse cuire une dizaine de minutes environ dans un four préchauffé à 210-220°.

financiers

Un pur délice, ça fond dans la bouche ! C'est vraiment un régal et quel odeur pendant la cuisson !

Je n'avais pas encore testé les moules à mini-cannelés et c'est chose faite.
J'ai pris la recette sur Marmiton, c'est une recette d'Hélène LEGASTELOIS.
Ingrédients pour 45 mini cannelés environ :
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre

Il faut préparer la pâte au moins 24 heures à l'avance, on peut la conserver jusqu'à 48 heures.
On commence par faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, on mélange la farine, le sucre puis on rajoute les oeufs d'un seul coup, et on verse le lait bouillant.
On mélange doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes, on laisse refroidir, puis on ajoute le rhum.
On réserve au frais.
Le jour de la cuisson on sort la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.
On préchauffe le four à thermostat 10 (270°C).
On verse la pâte dans les moules, en ne les remplissant qu'aux 3/4 et on cuit à th.10 pendant 5 minutes, puis on baisse le thermostat à 6 (180°C) et on continue la cuisson pendant 40/45 mn, à vous de voir selon votre four.
Comme mon four ne fonctionne pas bien (vous allez finir par le savoir), le fond dore car il est au dessus dans le four mais pas le dessus alors dès qu'ils sont presque cuits je les démoule sur une feuille de papier sulfurisé et je les laisse jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

cannel_s2

Délicieux ces petits cannelés !!!


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Joyeux anniversaire...en retard!!!j'ai gouté les cannelés cet été dans la région Bordelaise...et j'ai acheté les moules adequats...et depuis...rien! je n'ai jamais tenté l'expérience!!! il va falloir que je m'y mette!
T
Je te souhaite un bel anniversaire. Avec ces douceurs, je crois que c'est déjà fait.<br /> <br /> Tarzile
B
Je voulais tous et toutes vous remercier pour ces très gentils petits mots à l'occasion de mon anniversaire, la communauté culino-bloggeuse est vraiment très accueillante.
G
Joyeux anniversaire et tous mes voeux pour un nouveau four.
G
Joyeux anniversaire maman, il me tarde de gouter tout ça !!!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité