750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
6 janvier 2013

Brioche des rois à la fleur d'oranger et au lait d'amandes et meilleurs voeux 2013

2013

J'ai repris la même recette que l'année dernière mais légèrement modifiée, notamment en utilisant du lait d'amandes au lieu du lait de vache, et comme l'année dernière on s'est régalés.

  • 275g de farine T80 bio
  • 125g d’œufs entiers bio
  • 20g de lait d'amandes ou d'épeautre bio
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 35g de sucre blond de canne
  • 5g de sel gris de guérande
  • 100g de beurre bio
  • 5cl de rhum brun et 2cs d’eau de fleur d’oranger bio
  • 1 oeuf pour la dorure + 2 cs de lait d'amandes
  • sucre perlé

Mettre la levure dans les 20 cl de lait froid et remuez jusqu'à qu'elle se dilue.

Dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur mettre la farine, le sel, le sucre et la levure diluée dans le lait.

Battez 3 oeufs et ajustez le poids en enlevant un peu d'oeuf battu pour avoir les 125g (il vous servira pour la dorure), ajoutez-en les 3/4 au mélange précédent et mettez le robot en route à faible vitesse puis progressivement augmentez jusqu'à 4. Ajoutez le reste des oeufs, le rhum et l'eau de fleur d'oranger (de l'eau pas de l'extrait).

Baissez la vitesse du robot et ajoutez le beurre en petits dés bien froids petit à petit. Augmentez la vitesse jusqu'à 4 et quand le beurre est bien amalgamé et que la pâte semble homogène arrêtez le robot. Avec une grande maryse décollez la pâte du robot, mettez-là dans un récipient en verre, couvrez avec un film plastique et laissez-la pendant deux heures à température ambiante.

Au bout de deux heures, rabattez la pâte pour chasser l'air, si la pâte est encore trop molle, utilisez la maryse pour vous aider. Filmez et réservez une heure au réfrigérateur.

Préparez une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier cuisson, un gros ramequin recouvert de papier cuisson, puis sortez la pâte du réfrigérateur, formez une boule sans oublier de cacher la ou les fèves (farinez-vous les mains et le plan de travail si la pâte colle encore mais normalement ça ne colle plus), puis faites un trou au centre et agrandissez-le en faisant tourner la pâte autour de votre doigt. Déposez la pâte autour du ramequin qui permettra à la brioche de garder sa forme.

Battez un oeuf, ajoutez le lait, et dorez la brioche. Laissez lever encore deux heures à température ambiante non couvert.

Au bout d'1h45, préchauffez votre four à 180° en prenant soin de laisser la lèche-frite tout en bas du four. Recommencez la dorure à l'oeuf de votre brioche et saupoudrez abondamment de sucre casson. Enfournez et remplissez la lèche-frite d'eau froide. Fermez et laissez cuire 15 mn à peu près, quand elle bien dorée sortez la et laissez-la refroidir, quand elle est froide décollez-la délicatement du ramequin et glissez-la sur un plat de service.

Elle est divinement moelleuse, encore une fois tout le monde a adoré ... et la princesse l'a même goûté pour pouvoir trouver la fève.

2013_1

Et puis je n'allais pas commencer cette année sans vous souhaiter une très belle année 2013 ...

2013_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummmmmmmmmmm excellente bonne année !!
B
Merci Bergeou pour ta recette; elle a vraiment l'air appétissante et je pense l'essayer d'ici peu.
C
Excellente année 2013, pour toi et tes proches!<br /> <br /> Bravo pour toutes ces idées de cadeaux gourmands que tu nous as proposés en décembre. Tes croustillants au praliné (mais était-ce de 2011?) ont fait un malheur, je vais d'ailleurs devoir encore en faire de bonnes séries pour les 12 ans de ma fille le we prochain!!!
C
à mon tour de te souhaiter une belle et heureuse année 2013<br /> <br /> qu'elle soit douce, gourmande et généreuse<br /> <br /> que la santé des tiens soit au rendez vous et que des recettes aussi belle que 2012 saupoudrent 2013 !<br /> <br /> belle journée à toi
H
J'espère que tu as eu la fève, parce que, personnellement, tu es la reine des brioches, elle est très appétissante et je suis sûre qu'en plus elle est délicieuse !!!! merci pour la recette et belle semaine à toi !!!!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité