750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
21 février 2014

Brioche au lait ribot et à la fleur d'oranger

brioche_ribot_1

 Oui je sais je me suis absentée longtemps mais on est partis une semaine à la montagne.

Nous sommes allés à Saint-Lary comme depuis 3 ans maintenant, nous avons passé une très bonne semaine malgré le temps très mitigé. La princesse a pu participer à son cours de ski niveau ourson tous les jours et c'est bien là l'essentiel, elle est rentrée à Bordeaux très fière arborant sa médaille d'ourson sur son pull.

Et puis un gros manque d'envie depuis que je suis rentrée, je cuisine, tous les jours mais pas forcément envie de partager ça ici. Vous êtes nombreux à venir tous les jours mais peu d'interactions et ça me manque j'avoue. Je partage beaucoup de photos sur les réseaux sociaux car il y a beaucoup plus de réactions et ce sentiment de ne pas être face au vide est très motivante.

Mais ne vous inquiétez pas ça va revenir.

Alors pour me faire pardonner je partage avec vous la recette de brioche qui nous a accompagné tous les dimanches du mois de janvier.

  • 300 g de farine T65 ou T80
  • 1 oeuf
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 12 g de levure fraîche
  • 80 g de sucre
  • 120 ml de lait ribot
  • 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • Sucre perlé

Diluez la levure fraîche dans un peu de lait ribot tiédi.

Dans le bol du robot versez la farine, creusez un puits, ajoutez le sucre, l'oeuf et la levure.

Mettez le robot en route et versez le lait mélangé à la fleur d'oranger petit à petit.

Quand la pâte est formée ajoutez le beurre mou en petit dés.

Laissez le robot en route jusqu'à que le beurre soit absorbé par la pâte, si elle colle ne vous inquiétez pas et ne rajoutez pas de farine.

A l'aide d'une maryse versez la pâte dans un saladier, couvrez de film étirable et laissez lever 2 heures.

Au bout de deux heures versez la pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez-la un peu et séparez-la en trois. Sur une plaque recouverte de papier cuisson faites trois boudins et tressez-les.

Couvrez à l'aide d'un torchon et laissez lever 1 heure.

Préchauffez le four à 180° et dorez la brioche à l'aide d'un jaune d'oeuf détendu avec un peu de lait.

Quand le four est chaud dorez à nouveau la brioche et saupoudrez de sucre perlé.

Enfournez pour une vingtaine de minutes, quand elle est bien dorée elle est cuite.

brioche_ribot_2

Passez un bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà... tu réécris et en plus avec LA recette qui m'avait fait saliver un jour sur Twitter. MIAM !!! Je vais tenter ça si je ne bois pas le lait ribot au goulot entre le supermarché et chez moi... ;) #Addict
C
Divine !!
B
Bien envie d essayer ... 12 g de levure fraîche c est 2 sachets de briochin ? Tu as toujours ton levain ? Bises
B
délicieuse !
P
Je suis fan ^^
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité