750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
6 décembre 2014

Mannele pour fêter la Saint Nicolas

Je vois des mannele défiler tous les ans sur les blogs pour la Saint Nicolas et cette année j'ai décidé d'en faire.

Je savais que ça plairait beaucoup à ma princesse de m'aider à les faire.
Alors ce matin pendant qu'elle était à son atelier créatif j'ai préparé la pâte et nous les avons façonné ensemble à son retour.
Pour la recette c'était facile avec le Défi boulange de Nadia et Manue j'avais ce qu'il me fallait.

J'ai divisé la recette par 2 pour obtenir 10 mannele.

Ingrédients :

- 250 g de farine
- 15 g de levure de boulanger fraîche diluée dans le lait
- 45 g de sucre
- 5 g de sel
- 1 œuf
- 10 cl de lait tiède (soja ici)
- 75 g de beurre ramolli
- 3 pépites de chocolat par mannele

Pour la dorure :
- 1 oeuf 
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de lait

J'ai tout mis dans le bol du robot et j'ai lancé le pétrissage. J'ai du ajouter un peu de farine pour que le beurre s'incorpore bien.
Puis 1 h de repos dans mon four en fonction étuve (35°). La pâte doit doubler de volume.
Versez la pâte sur un plan de travail fariné puis divisez-la en pâtons de 50 g environ et façonnez en boules. Laissez reposer 10 minutes.
Préchauffez le four à 180°.
Pour le façonnage je vous copie le mode d'emploi de Nadia : 
Posez une boule de pâte sur le plan de travail fariné, roulez-la avec le plat de la main pour former un petit boudin allongé, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête à l'une des extrémités. A l'aide d'une paire de ciseaux, pratiquez 3 entailles sur le corps du bonhomme : la première pour former les jambes, les deux autres pour les bras. Réalisez ainsi des bonhommes avec le reste de la pâte. Placez des pépites de chocolat à l'emplacement des yeux et du nez, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les avec un torchon propre puis laissez-les lever 30 à 40 minutes.
Mélangez l'oeuf avec le sucre et le lait et badigeonnez les mannele à l'aide d'un pinceau.
Enfournez pour 20 mn.

 

Avec un carré de chocolat et un bon thé c'est un goûter parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont vraiment très beaux!
B
ils sont très beaux =)
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité