750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
13 janvier 2012

Pain couronne à l'épeautre complet et petites graines

paincouronne1

Comme je vous le disais dernièrement, en ce moment je boulange beaucoup et je varie formes et farines.

Faire du pain ça a quelque chose de magique, j'ai toujours la même émotion quand je le sors du four tout chaud, doré et bien gonflé.

  • 350 g de farine d'épeautre complet bio
  • 150 g de farine T80 bio
  • 50 g de graines mélangées (ici ce mélange que j'achète dans les magasins bio)
  • 170 g de levain mûr
  • 330 g d'eau
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, ajouter les graines, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 50°...).

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Partager la pâte en 10 petits pâtons que vous faconnez en forme de boule et disposez-les les unes à côté des autres sur votre plaque de cuisson de façon à former une couronne.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser les boules à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer le pain et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Quand il est bien doré (environ 30-35 mn dans mon four) je le retourne pour faire croustiller le dessous puis je le pose sur une grille froide pour le faire refroidir.

paincouronne2

Et en bonus une petite main qui adore chiper la farine (ne me demandez pas pourquoi parce-que c'est pas très bon la farine, quand on fait des gâteaux, du pain, des pizzas, elle chipe toujours de la farine pour goûter).

paincouronne

Il est un poil trop cuit mais on a mis trop longtemps à rentrer de l'école, vivement mi-avril qu'on déménage et qu'on habite à 50 m de l'école ...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Qu'il est joli ce faconnage, il faut que j'essaie ca. Bravo!
M
Tu as le don de faire des pains (au levain qui plus est) qui me font toujours envie :-)
M
Huuummm, il est superbe ton pain !<br /> <br /> J'adore aussi varier les farines, les formes, etc.<br /> <br /> Merci pour ta jolie recete !
B
super sympa cette couronne.<br /> <br /> Moi aussi je trouve ça magique de faire du pain. par contre j'avoue je lance toujours en machine à pain ...parfois levain, parfois polish (j'adore voir les bulles ) et cuisson cocotte au four..mais là ta couronne ça me donne envie de changer ;-)
S
Bonjour,<br /> <br /> cela fait deja un certain temps que je suis ce blog avec plaisir sans avoir laisse de commentaires.<br /> <br /> J'ai fait le pain semi-complet hier et je me demandais quel est le taux d'hydratation de ton levain, mon pain n'avait pas de tenue donc je me demandais si c'etait ca le probleme.<br /> <br /> J'aime beaucoup les recettes et le ton general du blog. A bientot
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité