750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
12 janvier 2012

Brioche des rois à la fleur d'oranger

brioche

C'est la première fois que je décide de faire une brioche des rois, je l'ai fait cuire samedi soir pour la déguster au petit déjeuner dimanche matin, l'homme et la princesse sont venus avec un joli plateau dans la chambre pour que l'on tire les rois ensemble. C'est la princesse qui a eu la fève et sans tricher.

Cette recette vient de chez Mercotte, experte es-pâtisserie, brioches and cie ... Je savais qu'en choisissant ma recette chez elle je n'aurais aucun soucis et qu'elle serait parfaite.

Comme je n'utlise pas les mêmes ingrédients je vous mets ma recette, pour la sienne rendez-vous ici (il y a aussi une superbe galette).

  • 250g de farine T80 (+50g)
  • 125g d’œufs entiers
  • 20g de lait
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 35g de sucre semoule
  • 5g de sel
  • 150g de beurre
  • 5cl de rhum brun et 2cs d’eau de fleur d’oranger
  • 1 oeuf pour la dorure + 2 cs de lait
  • sucre perlé

Je n'utilise que de la T80 pour la pâtisserie ou la boulangerie, je n'ai donc pas fait exception  la règle.

Est-ce pour ça que j'ai du rajouter de la farine, sûrement mais là où j'ai été bluffée c'est que malgré l'utilisation d'une farine bise j'ai obtenu une brioche très moelleuse et aérée.

Mettre la levure dans les 20 cl de lait froid et remuez jusqu'à qu'elle se dilue.

Dans le bol du robot avec le crochet pétrisseur mettre la farine, le sel, le sucre et la levure diluée dans le lait.

Battez 3 oeufs et ajustez le poids en enlevant un peu d'oeuf battu pour avoir les 125g (il vous servira pour la dorure), ajoutez-en les 3/4 au mélange précédent et mettez le robot en route à faible vitesse puis progressivement augmentez jusqu'à 4. Ajoutez le reste des oeufs, le rhum et l'eau de fleur d'oranger (j'utilise de la bio tellement meilleure que les arômes chimiques).

Baissez la vitesse du robot et ajoutez le beurre en petits dés bien froids petit à petit, c'est là où j'ai du rajouter 50 g de farine car la pâte n'arrivait pas à absorber tout ce beurre. Augmentez la vitesse jusqu'à 4 et quand le beurre est bien amalgamé et que la pâte semble homogène arrêtez le robot. Je n'ai jamais obtenu une pâte qui se décolle des parois alors avec une grande maryse décollez la pâte du robot, mettez-là dans un récipient en verre, couvrez avec un film plastique et laissez-la pendant deux heures à température ambiante.

Au bout de deux heures (ou plus ça marche aussi si vous êtes partis plus longtemps que prévu), rabattez-la pour chasser l'air, si la pâte est encore trop molle, utilisez la maryse pour vous aider. Filmez et réservez une heure au réfrigérateur.

Préparez une plaque de cuisson recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier cuisson, un gros ramequin recouvert de papier cuisson, puis sortez la pâte du réfrigérateur, formez une boule sans oublier de caher la ou les fèves (farinez-vous les mains et le plan de travail si la pâte colle encore mais normalement ça ne colle plus), puis faites un trou au centre et agrandissez-le en faisant tourner la pâte autour de votre doigt. Déposez la pâte autour du ramequin qui permettra à la brioche de garder sa forme.

Battez un oeuf, ajoutez le lait, et dorez la brioche. Laissez lever encore deux heures à température ambiante non couvert.

Au bout d'1h45, préchauffez votre four à 180° en prenant soin de laisser la lèche-frite tout en bas du four. Recommencez la dorure à l'oeuf de votre brioche et saupoudrez abondamment de sucre casson. Enfournez et remplissez la lèche-frite d'eau froide. Fermez et laissez cuire 15 mn à peu près, quand elle bien dorée sortez la et laissez-la refroidir, quand elle est froide décollez-la délicatement du ramequin et glissez-la sur un plat de service.

brioche

brioche3

Elle est tellement bonne que je l'ai déjà faite deux fois, et on tout le mois de Janvier pour tirer les rois alors usez et abusez de cette brioche, elle est d'un moelleux incomparable, tous ceux qui l'ont goûté l'ont adoré notamment mon petit neveu de 4 ans qui a dû manger au moins un quart de la brioche à lui tout seul.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'ai du lire trop vite mais la levure vous la mettez quand ??
G
En fait, j'aurais du tout simplement chercher la mienne chez Mercotte. J'aime bien la photo avec la petite tortue.
H
Un petit bout, please, même sans la fève !!! tant pis, je ne serai pas la reine, mais par contre, je vais la tester dès demain. Hum.... avec un bon thé vert !!! Vivement demain !!!
P
elle est vraiment très appétissante !
E
J'en cherchais justement une recette pour ce weekend, je crois que la tienne va trouver sa place sur ma table!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité