750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
10 janvier 2014

Pain au levain épeautre-sésame

pain_sesame_1

Recette :

  • 500 g de farine de petit épautre complète bio
  • 50 g de graines de sésame
  • 200 g de levain mûr
  • 300 g d'eau à température ambiante
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettez la farine et les graines de sésame. Faites un puits, ajoutez le levain et recouvrez de farine. Faites fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélangez avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laissez reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverserz la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramenez la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue retournez-la et déposez-la dans votre bassine.
Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 35°...).

 H+ 3 h : renversez la pâte sur un plan de travail fariné.
Dégasez la pâte en l'applatissant et en lui donnant des coups. Formez le pain en ramenant la pâte de l'extérieur vers l'intérieur, applatissez,  pliez en trois puis pincez la pâte bords à bords, retournez le pain. Déposez sur la plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson ou simplement farinée ou bien comme ici dans des moules de cuisson, ici ceux de Gault et Frémont que j'ai découvert grâce à Nathalie de Cuisiner tout simplement qui m'en a fait parvenir tout un assortiment. Ces moules sont pour l'instant réservés aux professionnels mais ils pourraient être vendus aux particuliers prochainement.

H + 4H45 : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 220° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Incisez le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrez le four et disposez le pain, refermez puis rouvrez et remplissez la lèche-frite d'eau froide.

 Environ 30 minutes de cuisson, quand il est doré à votre convenance et qu'il sonne creux quand on tape dessous il est cuit.

Si vous avez d'apprendre à faire d'aussi jolis pains je propose des ateliers pour apprendre à faire son pain au levain à mon domicile (Talence, 33400) ou à votre domicile pour 3 personnes minimum.

Ce sont des ateliers de 3 heures, le mardi, mercredi ou vendredi le matin ou l'après-midi et le week-end si à votre domicile.

Vous repartirez du cours avec un pain cuit, un pain prêt à cuire et un pot de levain.

Le cours : 45€ par personne

Pout tous renseignements envoyez-moi un mail à bergeou@gmail.com

pain_sesame_2

 

J'ai fait ces pains pour l'apéritif de Noël, ils étaient parfaits avec mon foie gras façon gravlax accompagné du chutney de figues.

pain_sesame_3Bonne fin de semaine !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est bien beau, votre pain. Je fais aussi du pain a la farine complete d'epeautre ici aux Etats-Unis en suivant les recettes de pain complet de Peter Reinhart.<br /> <br /> Mes pains n'ont jamais l'air aussi joli que les votres sans doute parce que mes incisions sont hesitantes. Cela fait environ 2 mois que je fais du pain et j'ai fait mes 2 premiers pains au levain le weekend dernier et ce fut un succes. Mon mari Americain adore. Je consulte les sites francais pour compared avec les recettes que j'ai utilise jusqu'a present.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité