750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
16 janvier 2012

Velouté Dubarry au sésame (crème de chou-fleur)

veloutedubarry

Il y a une semaine après une discussion avec mes copines foodistas sur Twitter, je me suis offert un blender chauffant.

Cela faisiat un petit moment que je voulais changer mon blender, qui était rattaché à ma centrifugeuse, pas très performant et encombrant.

Alors après une petite ballade sur le net, j'ai trouvé le blender Siméo (que m'avant conseillé Mercotte) pas trop cher. Alors après que l'homme eut acquiécé je l'ai commandé et 4 jours après j'allais le chercher.

Pour l'insatnt je ne l'ai utilisé qu'une fois mais c'est génial, en plus de sa fonction chauffant qui permet de faire des soupes veloutées et moulinées, il fait blender classique (pour les smoothies, glace pilée etc...), il  a un accessoire pour faire des coulis filtrés (à moi les coulis de framboises sans graines), on peut y faire cuire des oeufs à la vapeur (ça me semble anecdotique) ...

Pour 4 personnes

  • 1 petit oignon émincé
  • 350 g de fleurettes de chou-fleur
  • 200 g de pommes de terre
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • un peu de crème fleurette
  • Sel et poivre du moulin
  • graines de sésame
  • huile de sésame

Lavez et épluchez les pommes de terre puis détaillez-les en dés. Déttachez les fleurettes du chou-fleur et lavez-les.
Emincez l’oignon.

Si vous avez un blender chauffant, vous mettez l'oignon, les pommes d etrre et le chou-fleur dans le blender, vous recouvrez de 50 cl d'eau, d'une demi-cube de bouillon de volaille, une cuillère à café de gros sel et vous mettez en route le programme velouté, 15 mn plus tard votre velouté sera prêt. Ajoutez un filet de crème, un petit coup de blender et versez dans des jolis bols, quelques graines de sésame et quelques gouttes d'huile de sésame et dégustez.

Si vous n'en avez pas, mettre l'oignon émincé dans une cocotte avec un petit morceau de burre, faites-le blondir, ajoutez le chou-fleur, remuez bien, puis les pommes de terre, remuez bien et couvrez d'eau additionnée d'une demi-cube de bouillon de volaille. Quand les pommes de terre et le chou-fleur sont bien tendres, versez les légumes dans le blender, gardez un peu de bouillon de côté pour ajuster la texture. Ajoutez un filet de crème, un petit coup de blender et versez dans des jolis bols, quelques graines de sésame et quelques gouttes d'huile de sésame et dégustez.

veloutedubarry1

Et vous savez quoi la princesse en a mangé au moins 5 cuillères en goûtant un coup celle de son papa, un coup la mienne.

En tout cas je suis ravie de mon blender chauffant, une fois qu'il est lancé, je peux donner le bain à la princesse et quand on a finit c'est prêt. En plus ça se nettoie quasiment tout seul, un peu d'eau et de liquide vaisselle et zou un coup de blender.

Elle est pas belle la vie ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai fait une crème Dubarry il y a peu et on avait beaucoup aimé, je pense qu'avec la touche de sésame, ça doit vraiment apporter un peu de pep's à l'ensemble
M
tu peux tenter une variante avec du sarrasin grillé comme le kasha
D
Ce velouté est parfait pour les soirées qui commencent à être bien fraîches (en janvier, il serait temps) Je garde la recette sous le coude !<br /> <br /> Des bises,<br /> <br /> Delphine
G
Bon, je n'ai pas le blender chauffant (et ma cuisine est deja trop pleine) mais j'ai tres envie de cette soupe par contre, je ne vais pas y resister longtemps.
S
un investissement à envisager, je ne connaissais pas les blenders chauffant mais comme j'adore la soupe ça pourrait me simplifier la vie
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité