750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
17 novembre 2011

Petits pains semi-complet sarrasin noix

painsarrasinnoix2

Avec l'automne les noix sont arrivées, mon producteur de fruits nous en a livré le mois dernier. Et en ce moment j'en rajoute dans tous mes pains. Là j'avais envie de petits pains pour le petit déjeuner du week-end, je venais d'acheter un peu de farine de sarrasin, je me suis dit que ça irait à merveille avec les noix.

Pour 6 petits pains :

  • 400 g de farine de blé T80 bio
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 170 g de levain
  • 330 g d'eau
  • 10 g de sel
  • 50 g de noix concassées

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent ainsi que les noix concassées.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans votre four préchauffé au minimum 5mn et éteint.

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Puis on partage la pâte en 6 à l'aide d'un coupe pâte et on boule en commençant par faire comme précédemment de l'extérieur vers l'intérieur puis une fois que la boule a une jolie forme on retourne et on entoure la pâte avec ses mains et on fait glisser tout autour pour refermer le pain. Ensuite repos sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer les pains et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

On laisse cuire environ 30 mn, quand il est bien doré je les retourne pour faire croustiller le dessous aussi.

On s'est régalés au petit déjeuner avec du bon beurre salé et de la gelée de coing.

painsarrasinnoix

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont parfaits tes petits pains! Les photos parlent d'elles mêmes magnifique!
D
très beaux tes petits pains !
A
de très jolis petits pains rustiques qui feraient merveille sur une table de Noël; bravo!!!
M
Sympa !<br /> http://maki-cuisine.over-blog.com/
V
Tout comme toi je réalise ma boulange et j'en suis satisfaite, tant de bonnes choses craquantes et croquantes à faire selon le goût et l'envie du jour<br /> Je te souhaite un agréable vendredi<br /> Valérie
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité