750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
7 novembre 2008

Velouté de brocolis et ses scones fromagés

Avec le froid et l'humidité qui ont élu domicile depuis quelques semaines il faut bien trouver de quoi se réchauffer.
Avec ma princesse histoire de faire une ballade entre deux averses nous avions été faire un tour au marché et avions ramené deux beaux brocolis bios.
J'adore le brocolis en purée mais n'en avait jamais mangé en soupe alors je me suis dit c'est l'occasion, j'ai envie de soupe.

Velouté de brocolis

Pour deux personnes en plat principal :

  • 2 bouquets de brocolis moyens
  • eau
  • sel
  • 2 cs de vache qui rit (oui la vqr existe en pot maintenant)
  • 2 cs de graines de tournesol
  • 1 cs d'allumettes de bacon

Faire cuire les brocolis à l'eau bouillante salée jusqu'à qu'ils soient bien tendres puis les mixer avec la vache qui rit et un peu d'eau de cuisson jusqu'à consistance désirée.

Faire revenir les allumettes de bacon à la poêle puis ajouter les gaines de tournesol et parsemer la soupe de ce mélange.

DSC_0003

Les scones, recette de Cléa, je les avait déjà fait ici, j'ai juste un peu modifié la recette :

Scones cheddar/bacon (une douzaine) 

  • 250g de farine de blé T55 bio
  • 1 c. à café de poudre à lever bio
  • 1 c. à café de 4-épices
  • 1 pincée de sel
  • 50g de graines de tournesol bio
  • 2 cs d'allumettes de bacon
  • 100 g de cheddar en fines lamelles
  • 60g de beurre demi-sel bio
  • 70g de lait de vache écrémé bio
  • 1 oeuf bio

Dans le bol du robot mélangez la farine, la levure, le 4-épices, le sel, les graines et le fromage râpé.
Ajoutez le beurre, mélangez doucement puis l'oeuf et le lait, et continuer à pétrir jusqu'à formation d'une boule.
Etalez au rouleau cette boule sur une épaisseur de 2 cm.
Découpez des formes à l'emporte-pièce en faisant attention de couper d'un coup (ne pas faire tourner l'emporte-pièce) pour que les scones lèvent bien.
Placez sur une grille recouverte d'une feuille de cuisson.
Enfournez à 180°C pour 15 minutes.
Dégustez tiède ou froid.

DSC_0009

C'était délicieux sauf que j'ai beaucoup salé l'eau de cuisson des brocolis pour qu'ils restent bien verts et j'ai oublié ce détail en utilsant l'eau de cuisson pour allonger mon vélouté, alors ne pas trop saler la prochaine fois...

PrintImprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est super cette association d'une bonne soupe et d'un petit pain
L
Ah ben justement j'ai ramané un beau brocolis du marché et ce velouté tombe à pic!<br /> Merci et gros bisous!
S
J'adore ce genre de soupe que je fais aux enfants, mais à la courgette ! Au brocoli, je vais adorer, et tes scones me font de l'oeil aussi, merci pour ces 2 recettes !!
M
Tu me donnes des idées là!!
M
hummmmmmm je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir.............pleins de bisous à ta petite Clémence qui j'espère se porte bien...........
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité