750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
10 avril 2013

Financier géant aux pépites de chocolat

financier_choc1

Dimanche, une fois la princesse couchée pour une longue sieste réparatrice (il y en avait besoin après les nuits hachées à cause de la toux), j'ai eu très envie de faire un gâteau pour le goûter.

J'avais des blancs d'oeufs dans le frigo qui attendaient sagement que je me décide quoi en faire, et comme les fiannciers sont nos petits gateaux préférés je me suis décidé pour ceux-là mais au lieu de faire plein de petits j'en ai fait un grand avec des pépites de chocolat.

financier_choc2

Pour un grand financier (moule carré de 22 cm de diamètre, cela donne un gâteau peu épais) :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre
  • 100 g de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 180°.

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à obtenir une couleur noisette, puis filtrez-le à travers une fine passoire.
Réservez dans un bol pour qu'il tiédisse.
Ensuite mélangez le sucre glace, la farine et poudre d'amandes.
Ajoutez les blancs d'oeufs légérement battus et le beurre fondu, mélangez bien et ajoutez les pépites de chocolat.

Versez dans un moule beurré et enfournez pour 15 mn à 180°.

financier_choc4

Pour épater ma princesse je me suis servie d'un pochoir à gâteau Ikea que j'ai déposé par-dessus et j'ai saupoudré de sucre glace.

Nous nous sommes régalés pour le goûter mais aussi pour accompagner le yaourt de fin de repas ou au petit déjeuner jusqu'à qu'il n'y en ait plus ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Miam ! Quelle bonne idée ces grands formats de petits gateaux... Je pense que je vais l'essayer ds une version citron ou pistache ;)
F
un pur régal !
B
j'adoooore =P
F
Super beau!! on en mangerait...ça tombe bien non?!
S
quelle tentation ce financier!!!! bisous
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité