750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
16 mars 2006

Petits pains de campagnes aux graines de tournesol et de lin

Je vais finir par trouver ma recette parfaite, j'y suis presque !
Voici ce que j'ai expérimenté :

  • 400 g de farine T 65
  • 50 g de farine complète
  • 50 g de farine de seigle
  • 300 ml d'eau
  • 1 sachet de levure de 8 g
  • 1 cs de sel
  • 2 cs de graines de tournesol
  • 2 cs de graines de lin

On met eau, sel, farines et levure dans la machine à pains, on lance le programme pâte et quand le pâton est bien formé (10-15 mn) on rajoute les graines.
Le programme dure 1h30, j'ai laissé 1h de plus à l'intérieur.
Ensuite on façonne des petites boules, on les badigeonne d'eau salé, on les incise en croix( il faut que j'achète un cutter, mon couteau qui coupe le mieux est un peu trop grand) et on les saupoudre de farine complète à l'aide d'une petite passoire.
On laisse lever une heure, moi je mets au-dessus du four sous un torchon, je préchauffe le four avec la lèche-frite à l'intérieur.
Au bout de 40 mn on verse de l'eau dans la lèche-frite, pour faire le coup de buée (oui ça s'appelle comme ça), ça favorise la création de la croûte (il paraît).
Et on enfourne au bout de 20 mn, voici la tête qu'ils ont avant cuisson.

petits_pains_de_campagne_aux_graines_avant_cuisson

On laisse cuire à peu près 20 mn, à fond pour mon four.
Et voici le résultat :

petits_pains_de_campagne_aux_graines_apr_s_cuisson_4

Alors après dégustation : trop de levure (2cc suffisent je pense), mie excellente, crôute encore un peu molle (mon four ou manque de cuisson).
Au petit déj réchauffé au four après avoir humidifié la croûte et tartiné de beurre salé, miam miam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité