750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
11 mars 2011

Dîner romantique à La Grand Vigne, table étoilée des Sources de Caudalie

Il y a quelque temps, en parcourant ma timeline sur Twitter, là déjà j'en ai perdu quelques uns, en résumé Twitter est un réseau de micro blogging où on partage des infos ou des états d'âmes en 140 caractères. Et la timeline est le fil des messages des gens qu'on lit.

Donc je tombe sur un tweet de Nadine de Rothschild (c'est pas tout à fait la vraie mais presque) qui propose aux bordelais de cliquer sur un lien et je tombe sur un quizz de la page Facebook des Sources de Caudalie. Ce quizz propose une photo d'un plat de leur chef Nicolas Masse et demande de trouver 5 ingrédients de la recette et d'envoyer la réponse par mail.

Le genre de truc que je ne fais jamais, mais là allez savoir pourquoi je l'ai fait, intuition féminine vous croyez ....

Et le lendemain quelle surprise d'apprendre que j'avais gagné et qu'il me suffisait d'appeler une charmante jeune femme et de réserver une date qui me conviendrait.

Aussitôt dit aussitôt fait, et vendredi dernier nous nous rendions aux Sources de Caudalie.

J'avais eu la chance de goûter la cuisine du chef Nicolas Masse lors de l'inauguration de la suite Martin Margiela sous forme d'apéritif dînatoire et il me tardait d'approfondir cela.

Nous avons été très bien accueilli, le maître d'hôtel nous a expliqué que l'on avait décidé de nous faire découvrir la cuisine du chef avec le menu Plaisirs et Dégustation.

Et ensuite le sommelier est venu nous parler des vins qui nous seraient servi pendant le dîner.


La suite en images ...

pain

Petit pain au maïs

beurre

Beurre aux algues

misebouche1

Accras et maki saumon-légumes croquants

Assez classique mais très bon

misebouche2

Raviole de crabe, consommé gingembre citronnelle

Le consommé était très puissant, ça réchauffe tout de suite ...

vinblanc

Château Smith Haut Lafitte blanc 2008

Un délice très rond en bouche

stjacques

Carpaccio de Noix de Coquilles Saint-Jacques,
Cromesquis d’oursin de Galice et caviar d’Aquitaine

Un plat tout en délicatesse, très frais avec les saint-jacques et très iodé avec l'oursin

potfeufoiegras

Pot au feu de foie gras de Chalosse
Aux truffes noires Melanosporum

Que dire ... d'excellents produits magnifiés par un bouillon divin ...

sole

Filet de sole épais aux écrevisses,
Ravioles aux champignons,
Velouté mousseux au cresson de rivière

Ce velouté de cresson est un de mes coups de coeur ...

agneau

Selle d’agneau des Pyrénées caramélisée à l’ail confit,
Légumes d’hiver

L'ail confit c'est tellement bon, le goût de l'ail sans sa force ...

gratin

émulsion de gratin dauphinois

comme dirait l'autre le petit Jésus en culotte de velours ...

verrevide

Château Smith Haut Lafitte rouge 2007

Tellement bon qu'il n'y en a plus ...

dessertpomme

La pomme soufflée, croustillante et caramélisée,
Jus à la cannelle et glace au miel

Le beignet de pommes de terre farcie à la crème de pomme fruit est vraiment très surprenant ...

mignardises

Mignardises

(guimauves, boule chocolat-pistache ou oeil vert comme dirait mon mari, ganache chocolat)

Un coup de coeur pour l'association chocolat-pistache


Le menu nous a ravi, les produits travaillés sont des produits de très grande qualité, mis en valeur délicatement pour ne pas masquer leur goût déjà excellent.

C'est une cuisine dans l'air du temps, tout à fait maîtrisée.

Le servie discret mais très efficace (on était tellement bien qu'à certains moments on le trouvait presque trop rapide).

Le sommelier a su nous faire partager le plaisir qu'il a de servir ces vins dont les vignes sont tout autour du restaurant et nous l'expliquer en détails.

Le maître d'hôtel très charmant s'est montré très attentionné, quand je lui ai dit à quel point l'émulsion de gratin dauphinois était divine, il a proposé de m'en servir une autre, j'ai bien sûr refusé (ça ne se fait pas de se resservir) ...


chemin_e

table

bar

 

Quelques photos d'ambiance pour clore cette soirée qui restera longtemps dans ma mémoire comme un repas d'exception dans un cadre d'exception ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelle chance, et merci pour les photos, ce lieu a l'air très chaleureux !
S
Bravo, quel plaisir en effet... je suis sous le charme de ces assiettes pures et colorées et des parfums... Je viens début mai à Bordeaux... alors pourquoi pas un petit RDV chez Lili !!
H
Quelle jolie récompense ! COmme quoi ça vaut le coup de se fier parfois à son intuition ! ;o)<br /> Bisous et bonne journée<br /> Hélène
C
Ah oui c'est un super endroit, et pas que le restaurant... j'y ai passé une journée en séminaire ils sont tous adorables, et on a visité les chambres et les espaces soin beauté... Punaise ça donne envie... On ne nous a pas offert le repas au restau gastronomique mais l'autre restaurant est très agréable et délicieux également pour un budget plus soft, par contre une dégustation des vins était prévue juste avant le repas de midi et ouiiiiii....
C
Félicitations!<br /> Les plats ont l'air plus qu'alléchants!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité