750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
17 mars 2014

Crackers quinoa-épeautre et hoummos léger

crackershoumous_1

 

En ce moment je réfléchis beaucoup à mon alimentation, cela fait longtemps que l'on a diminué notre consommation de viande mais je suis toujours à la recherche d'idées pour varier mes menus et manger différemment. Aussi quand j'ai reçu de la part de Larousse deux ouvrages de leur nouvelle collection Saveurs & bien-être j'étais très heureuse.

Le premier dont je vais vous parler c'est Protéines vertes, un livre regroupant 50 recettes autour des protéines végétales.

En le feuilletant j'ai tout de suite eu envie de tester en premier la recette de crackers quinoa-épeautre et de hoummous.

crackershoumous_2Une recette parfaite pour l'apéritif mais aussi pour un buffet, on peut aussi utiliser le hoummous pour faire des sandwichs veggies savoureux.

Les crackers :

  • 100 g de farine de quinoa 
  • 150 g de farine d'épeautre
  • 1 c à c de sel
  • 1 c à c de piment d'espelette
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 4 c à s d'eau
  • graines de sésame et de chia

Préchauffez le four à 180°.

Dans le bol du robot versez les farines, le sel, le piment, l'huile d'olive et l'eau.

Mettez en route le robot, si la pâte vous semble trop sèche ajoutez un peu d'eau, quand la pâte forme une boule arrêtez le robot et étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm, parsemez de graines et repassez le rouleau par-dessus pour qu'elles s'enfoncent dans la pâte et ne se décollent pas trop à la cuisson.

Découpez à l'aide d'une roulette à pizza ou d'un couteau. Disposez sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson.

Laissez cuire entre 10 et 15 mn, il faut qu'ils soient juste dorés.

Le hoummos :

  • 250 g de pois chiches en conserve
  • 1 yaourt à la grecque
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • huile d'olive
  • paprika fumé

Dans le bol du robot muni du couteau versez les pois chiches, le yaourt, la gousse d'ail, le sel et mixez jusqu'à que cela soit lisse.

Versez dans un bol et réfrigérez.

Au moment de servir versez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de paprika.

Cet hoummos est loin d'être conventionnel, il n'y pas de purée de sésame mais on l'a adoré, le yaourt lui donne une texture très légère. Je crois qu'il va devenir un classique à la maison.

Le livre regorge de bonnes idées et j'ai plein d'autres recettes à essayer.

crackershoumous_3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avoue, quand j'ai vu "houmous léger", j'ai... cru à une hallucination ;) Mais effectivement, c'est une excellente idée (la "mayonnaise" légère à base de fromage blanc ou yaourt grec et oeuf dur écrasé fonctionne par exemple très bien) et je m'empresse de noter cette recette !
M
Je vois que nous avons les mêmes questionnements...même si les alternatives ne plaisent pas à tout le monde à la maison....ici le 'houmous' c'est pois chiche + crème de soja + cumin et parfois graines de sésame, loin du tradi également mais il nous plait bien!!!
L
C'est superbe! Et sympathique pour un petit grignotage entre amis!
L
Elle est trop belle cette assiette de hummous !!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité