750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
18 janvier 2016

Macatias, petits pains au lait de la Réunion

macatias_1

Il y a quelques temps j'ai reçu le livre Les secrets de la boulange bio aux éditions Terre vivante de Marie Chioca et Delphine Paslin. Ce livre est génial, des recettes de pain, de viennoiseries, des recettes à la levure, des recettes au levain, beaucoup de recettes à base de grand épeautre, mais aussi du blé complet ou semi complet, du seigle, des farines sans gluten ... Une vraie bible.

J'ai déjà testée 3 recettes de viennoiseries pour le goûter de ma princesse, des briochettes au pépites de chocolat, des pains au lait et enfin des macatias, des pains légèrement sucrés, bien moelleux, à déguster encore tièdes ou s'il en reste à faire toaster le lendemain et les tartiner de beurre salé ou de confiture. Ma princesse qui a du mal à manger le matin adore que je lui en grille un et que je le recouvre de beurre salé.

macatias_2

Alors je partage avec vous cette recette de macatias.

Pour 12 macatias (j'ai fait la moitié de la recette mais j'aurais du la faire en entier et congeler ce qu'il restait) :

  • 250 g de farine de blé ou de grand épeautre (T65 ou 70)
  • 250 g de farine intégrale de blé ou d'épautre (T150) je n'ai utilisé que de la farine bise de blé, de la T70
  • 40 g de sucre de canne complet
  • 30 g de beurre clarifié (beurre fondu que l'on écume pendant la cuisson et quand il est fondu on fait attention en le versant ds un bol que le petit lait reste dans la casserole)
  • 25 cl de lait tiède (ici lait d'avoine)
  • 5 cl d'eau tiède
  • 2 petits oeufs ou un gros (80g environ)
  • 20 g de levure fraîche de boulanger

Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez reposer 5 mn.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier versez la farine, le sucre et mélangez. Faites un puits au centre et versez la levure, le beurre clarifé, les oeufs battus et le lait.

Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et légèrement collante (moi elle était très collante).

Mettez la pâte dans un saladier à l'aide d'une maryse, couvrez et laissez reposer 3 heures à température ambiante.

La pâte doit doubler de volume, renversez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la.

Faites 12 petites boules que vous disposerez sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.

Couvrez et laissez reposer 30 minutes.

Préchauffez le four à180°.

Badigeonnez chaque petit pain de lait tiède sucré avec 1 cc de sucre.

Faites cuire 20 mn.

Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez avec un bon chocolat à croquer ou tartiné de beurre et de confiture. Le lendemain grillés et tartinés ils sont parfaits pour le petit déjeuner.

macatias_3

macatias_4

 

Je vous recommande chaudement cet ouvrage si vous avez envie d'aborder la boulange d'une autre manière, de façon plus saine. Ce livre est bourrré de conseils et vous guidera parfaitement. 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
comme ils sont bien réussis, bravo
M
J'adore les Macatias, un rituel lorsque je vivais à la Réunion.
B
humm ils donnent trop envie
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité