750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
19 décembre 2013

☆ Calendrier de l'avent : 1 surprise par jour ☆ Jour 19 : Tartelette au marron

tartelette_marrons_1Il y a quelques semaines les éditions de La Martinière m'ont proposé de devenir ambassadeur de leur maison et pour cela ils m'ont envoyé plusieurs livres notamment ceux de Christophe Adam, qui fait partie des pâtissiers français les plus doués de sa génération.

J'ai choisi de reproduire sa recette de tartelette au marron issu de son livre Tartelettes.

tartelette_marrons_2

Recette pour 12 tartelettes de 5 cm de diamètre (vous pouvez diviser les proportions par 2 ça marche très bien)

Pâte sucrée à l'amande et à la vanille :

  • 125 g de beurre demi-sel mou
  • 85 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 210 g de farine

Dans le bol du robot ou dans un saladier déposez le beurre à température ambiante puis tamisez le sucre glace par-dessus.

Ajoutez les graines de la gousse de vanille grattée et la poudre d'amandes. Mélangez.

Ajoutez l'oeuf, mélangez. Pour finir tamisez la farine par-dessus et mélangez.

Quand la pâte est homogène, formez une boule, filmez et mettez au frais 2 heures minimum.

tartelette_marrons_3Préchauffez le four à 170°.

Quand la pâte a bien reposé étalez-la sur un plan de travail fariné, elle est très fragile.

Disposez les cercles sur une tôle à patisserie, découpez des cercles de pâte et foncez les cercles. Piquez le fond des tartelettes avec une fourchette.

Enfournez pour 10 minutes.

Pendant la cuisson préparez la crème d'amandes.

Crème d'amandes :

  • 40 g de beurre mou
  • 40 g de sucre glace
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf battu
  • 3 g (1 cuillère à café à peine remplie) de fécule de maïs (poudre à flan dans la recette mais je n'en achète jamais)
  • 3 g de rhum (1/2 bouchon)

Dans le robot fouettez le beurre puis ajoutez le sucre glace et la poudre d'amandes.

Versez l'oeuf battu petit à petit puis la fécule de maïs et le rhum.

Quand les fonds de tarte sont cuits sortez-les des cercles mais laissez-les sur la tôle à patisserie et augmentez la température du four à 200°.

Garnissez chaque fond de tartelette de crème d'amandes à mi-hauteur.

Enfournez pour 8 minutes à 200°.

tartelette_marrons_4

Laissez refroidir les tartelettes.

Garniture :

  • 420 g de crème de marrons
  • châtaignes grillées (je n'en avais pas ce n'est plus la saison)

Versez la crème de marrons dans une poche à douille et pochez la crème de marrons sur les tartelettes.

 

tartelette_marrons_5J'ai beaucoup hésité entre le livre sur les éclairs et celui sur les tartelettes mais je ne suis pas très éclair alors que j'adore les tartelettes.

Le livre est vraiment bien fait, des recettes de base pour les fonds de tarte, des garnitures variées, des fruits, du chocolat, des fruits secs, et même quelques recettes salées, celle au saumon et à la mangue me plaît beaucoup.

J'ai choisi celle aux marrons car elle ressemble aux barquettes à la crème de marrons que je mangeais en Ardèche quand j'étais petite.

Le verdict fut unanime, c'était délicieux.

Et si je devais poser quelques questions à Christophe Adam :

  • Quelle est votre madeleine de Proust en pâtisserie ?
  • Si vous n'étiez pas pâtissier vous seriez ?
  • Votre association préférée en pâtisserie ?

Merci encore aux éditions de La Martinière pour ce très beau partenariat, j'ai encore beaucoup de recettes à tester, des éclairs, des pies, du saumon, des petits pots ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Oh my god cette tartelette est pour moi !!!!!
M
cette tartelette à l'air trop bonne ! j'adore la crème de marron et Christophe Adam ! donc à essayer au plus vite. encore merci pour toutes ces recettes journalières. bonne journée
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité