750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
5 décembre 2013

☆ Calendrier de l'avent : 1 surprise par jour ☆ Jour 5 : Poulet au cidre et aux champignons

pouletcidre_1

 

La surprise du jour est un bon petit plat mijoté, oui les cadeaux gourmands c'est chouette mais il faut bien continuer à manger pendant cette période de l'avent. Et si pour les fêtes vous cherchez des recettes simples et rapides, celle-ci est faite pour vous.

Il fait très froid à Bordeaux en ce moment alors on alterne plats mijotés, soupes, tartes salées. Du bon, du réconfortant, du gourmand.

Il y a peu j'avais publié une recette de rôti de veau au cidre et j'ai reçu un mail me proposant de recevoir quelques bonnes bouteilles de cidre pour tester d'autres associations.

J'ai bien fait de dire oui car comme dans une sauce au vin la qualité de l'alcool choisi change beaucoup de choses, ma sauce était beaucoup moins acide, la princesse a adoré ce plat alors qu'elle avait boudé le rôti.

Mon mari et moi avions apprédié le rôti mais là nous nous serions roulé par terre de plaisir tellement c'était délicieux et je vous assure qu'il ne restait pas un gramme de sauce dans le plat.

Pour 6 personnes (ça nous a fait le déjeuner et le dîner ici) :

  • 1 poulet découpé en morceaux
  • 1/2 bouteille de cidre d'automne Val de Rance
  • 1 oignon
  • 4 cs de crème fraîche (remplaçable par crème de soja ou d'avoine)
  • 300 g d'un mélange de champignons surgelés ou frais (ici cèpes, bolets, pleurotes, shitakés)
  • Huile d'olive
  • sel, poivre

Faire revenir le poulet dans un fond d'huile d'olive, quand il est bien doré ajoutez un oignon émincé et laissez dorer à feu doux.

Ajoutez les champignons et laissez mijoter. Quand l'eau de végétation des champignons s'est évaporé ajoutez le cidre et mélangez bien.

Couvrez et laissez mijoter 30 minutes.

Quand le poulet est bien tendre, ajoutez la crème, goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez mijoter encore une quinzaine de minutes et servez.

pouletcidre_2

On a dégusté ce poulet mijoté avec du quinoa pour le déjeuner et le soir j'ai fait un risotto de courge. Tout simplement faites revenir un oignon et une belle tranche de potiron coupé en dés, ajoutez 2 verres de riz carnarolli, remuez bien et mouillez régulièrement avec du bouillon de poule ou de légumes. Après 18 minutes de cuisson vous aurez un risotto délicieux qui ira merveilleusement bien avec la sauce aux champignons.

Servez ce plat avec le reste de cidre et savourez.

Je vous conseille donc vivement de faire confiance aux Cidres de France pour vous garantir un breuvage délicieux à boire tel quel ou à utiliser en cuisine comme vous pourriez utiliser un vin blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Humm ça à l'air trop bon, comme tout le reste. <br /> <br /> Ce sera notre repas de demain soir, j'ai hâte. Merci pour ces belles recettes.
B
Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité