750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
14 février 2013

Cookies à la farine d'épeautre, flocons d'avoine et chocolat pour une pause douceur

cookies_epeautre_floconsavoine_chocolat

Le soir après le dîner je bois souvent une tisane et je me suis dit que pour la saint-valentin je pourrais rendre ce moment plus gourmand en cuisinant une petite gourmandise. Des cookies à la farine d'épeautre et aux flocons d'avoine avec des gros chunks de chocolat au lait, croquant à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur, un délice.cookies_epeautre_floconsavoine_chocolat_1

Pour une quinzaine de gros cookies :

  • 60 g de beurre demi-sel bio ramolli
  • 50 g de purée d'amandes blanches bio
  • 130 g de sucre blond de canne bio 
  • 1 oeuf bio  
  • 130 g de farine T80 bio   
  • 130 g de flocons d'avoine   
  • 30 ml de lait demi-écrémé bio   
  • 1/4 c.c. de bicarbonate de soude   
  • 100 g de chunks (grosses pépites) de chocolat au lait

cookies_epeautre_floconsavoine_chocolat_3

Préchauffez le four à 180 °C.
Dans le bol du robot mélangez avec la feuille le beurre ramolli et la purée d'amandes à vitesse rapide.
Ajoutez le sucre, mélanger, ajoutez l'oeuf et mélanger puis incorporez la farine et le bicarbonate de soude, mélangez bien et ajoutez le lait.
Laissez le robot en route jusqu'à que la pâte forme une boule.
Enfin ajoutez le chocolat.
A l'aide d'une cuillère à glace prélevez de petites quantités de pâte et formez des boules que vous disposez sur une plaque à patisserie recouverte d'un papier cuisson et applatissez-les à l'aide d'une spatule.

cookies_epeautre_floconsavoine_chocolat_5

Enfournez pour 8-10 minutes, ils doivent juste avoir les bords dorés pour rester bien moelleux.

A la sortie du four déposez-les sur une grille ou un plat froid pour qu'ils refroidisent, ils vont durcir en refroidissant alors ne les faites pas cuire trop longtemps.

 

 Dégustez avec la tisane Mélange du jardin d'Alix de la Maison Théodor découverte dans ma box Envouthé de Janvier.

Je l'ai tellement aimé que j'ai commandé la box collector maison Théodor pour avoir la chance d'en avoir une grande boîte.

cookies_epeautre_floconsavoine_chocolat_2

Le tricot sous la théière a été fait par mes blanches mains, je l'ai tricoté avec du trapilho, c'est du jersey recyclé en pelotes, on peut le tresser, le tricoter, le crocheter, ça se prête à toutes les fantaisies. On peut soit l'acheter soit le fabriquer soi-même en recyclant des vieux tee-shirts. J'ai appris à me servir de cette matière à la très chouette association Sew & laine, dédiée aux arts textiles, on peut acheter de la mercerie (trapilho,tissu, laine, aiguille, crochet), des kits pour créer un collier ou des épaulettes en trapilho, boire un café ou un thé, coudre, tricoter dans l'espace coworking, participer à des workshop etc ...

Peut-être que je vous montrerai en détail comment l'on fait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour la recette, grâce à laquelle je decouvte ce site. J'ai doublé les doses, les enfants ne le regrettent pas ! Juste une precision, dans la recette, vous ne precisez pas à quel moment il faut incorporer les flocons d'avoine(certainement en même temps que la farine).
M
Delicieux...ils ont fait le bonheur des petits comme des grands,avec du chocolat ou nature tout le monde a aime...mon seul regret.....ne pas en avoir fait plus car apres le gouter ol n'en rester que 4 (sur 20 fait...!).....<br /> <br /> Je vais recommencer sans plus attendre!!?
M
Ils ont l'air délicieux ces cookies :)
L
Sympa ces cookies !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité