750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
15 décembre 2012

☆ Calendrier de l'avent : 1 surprise par jour ☆ Jour 15 : bonbons de chocolat fourrés ganache chocolat au lait et citron

1

Aujourd'hui c'est chocolat, du chocolat noir fourré avec une ganache chocolat au lait et citron, une alliance terrible.

Pour 30 bonbons de chocolat :

  • 300 g de chocolat noir Saint-Dominique à 70% Cacao Barry
  • 3 g de Mycryo

2

Faites fondre le chocolat à 40-45°C au bain-marie.
Laissez refroidir le chocolat à 34-35°C à température ambiante.
Ajoutez 1 % de beurre de cacao Mycryo®, soit 10 g pour 1 kg de chocolat, soit ici 3 g.
Bien mélanger.
Quand le chocolat est à température idéale, 31-32°C, utilisez-le.
Afin d'utiliser le chocolat plus longtemps, le maintenir 31-32°C.

Versez le chocolat dans chaque empreinte, retournez les moules pour enlever l'excédent, lissez avec une raclette puis un tour au frais (frigo, congélateur, dehors) car il fait trop chaud dans ma cuisine.

3

Pendant ce temps on prépare la ganache :

  • 80 g de crème fleurette entière
  • 20 g de miel
  • zeste de 2 citrons jaunes
  • 150 de chocolat au lait à 40,5% de cacao origine Ghana Cacao Barry

Dans une casserole faites chauffer la crème fleurette avec le miel et le zeste des citrons.

Quand le mélange bout versez-le sur le chocolat, je fais mes zestes à la râpe microplane aussi je ne filtre pas ma crème pour que le goût du citron soit très présent carf les zestes sont très fins et la texture n'est donc pas désagréable. Si ce n'est pas le cas filtrez le mélange avant de verser sur le chocolat.

Mélangez au fouet sans incorporez d'air, dès qu'elle est refroidie entreposez-la au frigo pour qu'elle se rafermisse.

Quand les coques sont prises sortez-les et versez la ganache à l'intérieur à l'aide d'une poche à douille ou d'une petite cuillère en laissant 1 mm en haut pour pouvoir les fermer ensuite.

Entre posez de nouveau les chocolats au frais.

Quand la ganache est prise à son tour réchauffez le chocolat noir à 32° et versez sur les coques fourrées, raclez l'excédent et entreposez une dernière fois au frais.

Quand les bonbons sont bien pris démoulez-les.

4

Un parfait cadeau gourmand pour les fêtes, je vous donnerai encore d'autres recettes pour compléter l'assortiment mais vous avez déjà plusieurs recettes dans ce calendrier de l'avent, les bonbons fourrés au thé de Noël, les chocolats au lait, mais aussi l'année dernière les pralinés croustillants

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la recette détaillée, je vais m'y essayer mais j'ai peur de ne pas réussir à maintenir correctement les 31-32 degrés de température pour le chocolat !
L
superbe!
F
Ils sont très beaux ces chocolats et je n'ai jamais tenté l'association citron chocolat alors merci à toit pour l'idée !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité