750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
1 décembre 2012

☆ Calendrier de l'avent : 1 surprise par jour ☆ Jour 1 : Caramel au beurre salé à la crème d'amandes

1

Cette année le calendrier de l'avent sur ce blog ne sera pas constitué exclusivement de cadeaux gourmands, il y aura aussi des recettes de fête et peut-être un peu de déco-bricolage (mon calendrier de l'avent DIY pour ma princesse vous ayant beaucoup plu, elle a d'ailleurs adoré chercher le n°1 ce matin et découvrir ce que le sachet contenait).

Aujourd'hui ce sera une gourmandise parfaite à glisser dans vos paniers gourmands de Noël (ou de tout autre moment d'ailleurs).

2

3

Cette semaine mes ateliers de cuisine de la maison du projet promenade sainte-catherine a pour thème le brunch, et en essayant des recettes de caramel au beurre salé je me suis dit tiens si je remplaçais la crème fleurette par de la crème d'amandes que j'avais acheté le matin à la Biocoop. C'était une très bonne idée, on ne sent pas le goût de l'amande mais la crème d'amandes est beaucoup plus légère que la crème fleurette.

  • 80 g de sucre blond de canne bio
  • 40 g de beurre demi-sel bio
  • 10 cl de crème d'amandes bio (on peut remplcer par de la crème de soja ou de la crème fleurette entière)
  • 3 pincées de fleur de sel

Commencez par faire un caramel à sec, mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen jusqu’à qu’il prenne une couleur ambrée, la chaleur n'étant jamais uniforme, je tourne doucement la casserole réglièrement et je fais attention à ce qu'il ne soit pas trop foncé sinon il est amer.

Pendant ce temps, réchauffez la crème afin qu’elle soit frémissante.

Quand le sucre est devenu un liquide ambré (environ 3-4 minutes de cuisson) ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.

Remuez  bien, ajoutez le beurre et remuez à nouveau, puis remettez  la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes pour faire fondre les morceaux de caramel.

Enfin ajoutez la fleur de sel et remuez.

4

Versez la sauce dans un bocal en verre. Vous pouvez conserver ce caramel une semaine au frais.

Verrines Weck

Etiquettes My sweet boutique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai fait ce caramel cet après midi et les yaourts à la vanille maison sont dans la yaourtière , vivement ce soir pour goûter les 2 ensembles !!<br /> <br /> MERCI POUR LE COURS DE BRUNCH cette semaine je vais faire les pancakes et la salade d'agrumes @bienôt<br /> <br /> Katia.
M
j'ai fait ce caramel hier soir trop bon<br /> <br /> j'ai mis un post sur mon blog avec un lien sur le tiens<br /> <br /> bises
M
génial, je vais suivre ça tous les jours comme l'année dernière!!<br /> <br /> j'adoooooore!
M
super contente que tu renouvelles cette belle idée comme l'an dernier<br /> <br /> est ce que le caramel reste mou ou un peu liquide?,<br /> <br /> bonne soirée
C
Bravo pour ton engagement à nous faire partager chaque jour une belle idée de cadeau gourmand...<br /> <br /> Après le calendrier de l'avent envoyé à ma filleule pour ses quinze ans et l'autre plein de "bon pour" destiné à mes trois chéris... Je vais faire une petite pause avant de m'attaquer aux cadeaux et gâteaux gourmands de Noël! Néanmoins, une petite visite quotidienne chez toi s'imposera, chouette!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité