750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
23 novembre 2012

Gâteau à la poêle aux pommes caramélisées

1

  • 125 gr de farine T65
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 120 gr de sucre blond de canne + 1 cuillère à soupe
  • 3 œufs
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 100 ml de lait d’amandes
  • 2 grosses pommes ou 3 petites
  • 1 noix de beurre demi-sel

Epluchez les pommes et faites-la dorer dans une poêle avec une noix de beurre, quand elles sont dorées ajoutez une cuillère à soupe de sucre et faites caraméliser. Réservez dans un plat.

Dans un saladier mélangez les œufs avec le sucre puis ajoutez le lait d’amandes et l’huile d’olive. Ajoutez la farine, mélangez, la poudre d’amandes et la poudre à lever, mélangez bien. Ajoutez les pommes tiédies.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec une noix de beurre ou d’huile d’olive, versez la préparation dans la poêle.

 

2

 

Couvrez et laisser cuire une vingtaine de minutes à feu très doux, jusqu’à ce que le gâteau soit complètement pris.

À l’aide d’une assiette, retournez  le gâteau et cuire environ 5 minutes sur l’autre face ou solution miraculeuse, faites comme moi, selon les bons conseils d'une participante à mes ateliers de la maison du projet et achetez une poêle à tortilla. Partant au pays-basque pour les vacances de la Toussaint, nous avons franchi la frontière espagnole pour aller à Al Campo et j'ai trouvé mon bonheur, deux poêles hautes maintenues ensemble par un rivet, on peut s'en servir individuellement bien sûr et c'est juste génial.

 

3

 

Vous pouvez ajouter des noix concassées dans la pâte, ça donne du croquant.

 

4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai testé la recette et pas mal du tout, facile à faire j'apprécie<br /> <br /> Sinon j'ai aussi essayé cette recette pour le gateau à la Poele, ça mérite le détour :<br /> <br /> <br /> <br /> http://mademoisellemiam.com/gateau-a-la-poele/<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
K
original comme mode de cuisson, le rendu a l'air terrible !
N
Super idée ce gâteau à la poêle : je note. Du coup, j'ai découvert ce blog dans la foulée : il me plait bien. Merci !
M
J'ai recopié cette recette pour la tester, merci. Chantal
C
Tu ne peux pas imaginer combien je suis heureuse de trouver une recette de gâteau sans four, j'ai tué le mien il y a peu et les gâteaux de pomme délicieux en automne me manque. Je reviendrai te dire si le gâteau fonctionne pour de petits formats.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité