750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
8 octobre 2012

Petits pains à la farine de quinoa

1

Comme vous le savez je propose maintenant des ateliers pour apprendre à faire son pain au levain à la main cuit dans son four à mon domicile (Talence, 33400) ou à votre domicile pour 3 personnes minimum, pouvoir se régaler et régaler les siens sans effort et sans sortir de chez soi.Ce sont des ateliers de 3 heures, le mardi, mercredi ou vendredi le matin ou l'après-midi et le week-end si à votre domicile.

Vous repartirez du cours avec un pain cuit, un pain prêt à cuire et un pot de levain.

Le cours : 45€ par personne

Pout tous renseignements envoyez-moi un mail à bergeou@gmail.com

Recette :

  • 400 g de farine de blé T80 bio
  • 100 g de farine de quinoa bio
  • 170 g de levain mûr
  • 330 g d'eau
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 35°...).

 H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Partager le pâton en deux. Dégazer. Faire un rectangle, plier en trois, mettre bord à bord en pinçant bien la pâte pour fermer le pain, le retourner et faites le rouler un peu d'avant en arrière. Déposer sur la plaque de cuisson, recommencer avec le deuxième pâton et couvrir d'un torchon.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 250° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser les pains à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer les pains et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

J'ai changé les températures de cuisson dans mon four, par rapport à mon anicienne cuisinière il faut le mettre plus chaud mais je crois que l'ancienne chauffait beaucoup plus qu'elle ne le disait.

Ici 20 mn de cuisson à 250° sont parfaites cela dépend vraiment des fours.

2

La farine de quinoa donne un petit goût de noisette et une mie très moelleuse, on a beaucoup aimé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
très appétissant ces petits pains ! ça me donne faim :) !
S
Bonjour,<br /> <br /> Cette recette me semble très bien.<br /> <br /> Je vais la tester mais je suis loin d'arriver à un tel stade.<br /> <br /> Dommage que je sois loin de Bordeaux.<br /> <br /> Bonne journée et courage pour la suite.
M
Bravo pour tes ateliers et merci pour cette très jolie recette bien expliquée !
L
oh!!!! la dernière photo est magnifique, et met l'eau à la bouche...
B
ils sont parfait !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité