750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
5 juillet 2012

Verrine spéculoos - compotée d'abricots au romarin - ricotta vanillée

 

verrine_abricot_ricotta_3

Dimanche, dans le cadre de la fête du vin j'ai eu le grand plaisir de co-animer deux ateliers accords mets-vins sur le stand de l'école du vin du CIVB avec Bénédicte Martre, vigneronne dans le bordelais.

J'avoue j'avais un peu la trouille, il y avai 60 personnes à chaque atelier, cétait complet, je devais parler dans un micro-casque (oui oui comme Madonna^^), appuyer sur le bouton quand je voulais parler, faire une mini-démo de cuisine et expliquer mes recettes et le pourquoi du comment ...

Finalement ça s'est très bien passé, Bénédicte a été une formidable partenaire, le public a été super, ils ont beaucoup aimé les recettes et les accords avec les vins. 

Alors comme je leur ai promis voici la recette de la verrine qui a remporté un succès fou auprès de l'équipe organisatrice aussi.

Pour 10 verrines de 6 cl :

  • 500 g d’abricots
  • 1 belle branche de romarin
  • 50 g de sucre
  • 25 g de beurre demi-sel
  • 8 spéculoos
  • 200 g de ricotta
  • 1 pointe de couteau de vanille
  • 20 g de sucre

Rincez et dénoyautez les abricots, coupez-les en dés.

Dans une poêle mettez le beurre et le sucre, laissez fondre à feu moyen. Quand le beurre est fondu ajoutez les abricots et la branche de romarin.

Laissez compoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.

Laissez refroidir.

Dans un saladier versez la ricotta, le sucre et la vanille et fouettez le tout.

Mettre les spéculoos dans un bol et à l’aide d’un pilon ou d’un verre, broyez les biscuits. Déposez-les au fond des verrines, ajoutez la compotée d’abricots refroidie et finissez par la ricotta vanillée que vous pouvez mettre dans les verrines à l’aide d’une poche à douille ou d’un sac congélation dont vous aurez coupé le coin pour ne pas salir le bord des verres.

Vous pouvez les préparer à l'avance, je les ai fait 4 heures avant dégustation pour le test à la maison et c'était parfait.

 

verrine_abricot_ricotta

verrine_abricot_ricotta_2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends que tes verrines aient eu du succès !!
C
Miaaam ça a l'air troooop bon!!
C
Sublimes petites verrines aux parfums d'été!
L
ca donne envie !
F
une verrine de bon goût et une présentation superbe bravo et merci
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité