750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
23 mai 2012

Yam polamai - Salade thaïe poulet-crevettes et fruits frais

yampolamai

Quand nous avons pris notre cours de cuisine au Noorn Akorn avec Moo, elle nous a appris à cuisiner la salade Yam polamai. J'étais ravie quand elle nous a dit qu'elle allait nous apprendre à la faire car je l'avais dégusté au resto avec des amis et j'avais beaucoup aimé.

Cette salade est ultra rafraîchissante, pleine de parfums, je l'avais fait découvrir à une amie venue dîner à la maison et je l'ai refaite pour un déjeuner en famille pour pendre la crémaillère de notre nouveau chez nous. Tout le monde a adoré.

Pour 6 personnes :

  • 1 petit ananas ou un demi s'il est gros (le reste sera parfait en dessert)
  • 1 mangue
  • 1 dizaine de tomates cerises
  • 12 crevettes crues et pelées
  • 8 aiguillettes de poulet ou 2 blancs de poulet coupés en lamelles
  • 1 échalote
  • quelques tiges de coriandre
  • quelques tiges de menthe
  • 3 tiges de ciboule avec la racine
  • 2 cs de cacahuètes grillées et pilées au mortier
  • quelques feuilles de salade

Pour la sauce :

  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry à la crevette et à l’huile de soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce de poisson nuoc mam ou nam pla
  •  2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 grosse cuillère à soupe de jus de citron vert
  • 1 pointe de glutamate (vetsin)

Tout d'abord découpez l'ananas en gros dés ainsi que la mangue. On peut aussi mettre du kiwi, des raisins comme moo quand elle nous a montré la recette, quand je l'ai refaite je n'ai mis que de la mangue et de l'ananas, en été je pense que des nectarines devraient être à leur avantage dans cette salade.

Faites bouillir de l'eau et plongez les crevettes et le poulet pendant 5 minutes. Egouttez, passez sous l'eau froide et réservez le temps de préparer la suite.

Faites griller à sec dans une poêle les cacahuètes non salées, puis à l'aide d'un mortier concassez-les en petits morceaux.

Ciselez l'échalote et la ciboule. Rincez la coriandre et la menthe, séchez et détachez les feuilles, déchirez celle de menthe si elles sont grosses, gardez celles de coriandre entière.

Préparez la sauce :

yampolamai_2

voici la pâte de curry utilisée, je l'ai trouvé facilement dans une épicerie asiatique

Mélangez tous les ingrédients et goûtez, à vous de voir si vous la préférez un peu plus sucrée, un peu plus acide, en fonction de votre goût ajustez l'assaisonnement.

Mettre les crevettes, le poulet, les fruits, les tomates cerises rincées et coupées en 2 et versez la sauce par dessus, remuez bien et disposez dans un plat ou dans un demi ananas comme Moo le sert dans son resto.

Disposez les herbes fraîches par dessus et les cacahuètes hachées.

 

yampolamai_1

Servez et régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour cette excellente salade ! Nous nous sommes régalés !!! Bon week-end
C
Vu les températures d'aujourd'hui, cette salade est parfaite ! J'adore en plus ces saveurs...
G
Qu'est-ce que ca doit etre delicieux ca, merci pour cette recette, decidement ces cours de cuisine avaient l'air passionnants.
C
C'est super beau déjà (première étape !) car coloré ! Et de toute façon y a tout ce que j'aime là-dedans, miam !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> CarO
M
Très très apétissant effectivement. Je le note à essayer !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité