750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
10 mai 2012

Pain au levain aux graines de pavot

pain_pavot

Entre les cartons, les travaux, le déménagement, l'emménagement, mon levain est resté près d'un mois au frigo. Et je dois dire qu'il se porte comme un charme et bulle à nouveau sagement. J'avais très peur pour la cuisson dans mon nouveau four, et oui on a acheté l'apartement avec la cuisine équipée donc avec un four que je n'avais pas choisi. Et il est super, il a une fonction étuve, il cuit parfaitement mes pains je suis ravie.

  • 400 g de farine de blé T80 bio
  • 100 g de farine de blé T110 bio
  • 30 g de graines de pavot bio
  • 170 g de levain mûr
  • 330 g d'eau
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, ajouter les graines, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans mon nouveau four je mets la fonction étuve à 35°, quand il est à température j'éteins et je mets mon saladier couvert d'un trochon à l'intérieur).

 H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Partager le pâton en deux. Puis on boule en commençant par faire comme précédemment de l'extérieur vers l'intérieur puis une fois que la boule a une jolie forme on retourne et on entoure la pâte avec ses pains et on fait glisser tout autour pour refermer le pain. Ensuite repos sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou de tapis de cuisson.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 250° (mon nouveau four est plus juste que l'ancien, l'autre chauffait plus que ce qui était indiqué) avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser les pains à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer les pains et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Quand il sont bien dorés, entre 20 et 25 mn suivant le degré de dorure de la croûte souhaité, les retirer du four et les mettre à refroidir sur une grille.

pain_pavot2

pain_pavot1

Publicité
Publicité
Commentaires
B
tes pains sont terriblement magnifique !
H
Si tu savais combien ton pain me fait envie !!! Son parfum me chatouille les narines !!! une tite tranche siouplai pour mon petit-déjeuner !!! Merci d'avance !!!!!!!!!
F
dis, c'est quoi que tu appelles "du levain bien mûr"? par rapport à du levain normal quoi? Et pourquoi tu mélanges deux types de farine? ça peut se faire avec que de la t80? (ouais j'ai envie de me lancer, ça fait trop rêver ton truc magnifique)
L
digne d'un boulanger...
M
Encore une superbe boulange!!!! Chez moi le levain faibli, je suis même obligée de lui ajouter de la levure...
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité