750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
2 mai 2012

Larb dip ou tartare de boeuf thaï

Il y a quelques temps je vous ai parlé du Noorn Akorn, un restaurant thaï à Bordeaux que j'affectionne particulièrement.

Avec Véro et Joëlle nous avons eu le plaisir d'apprendre à cuisiner quelques plats thaï en compagnie de Moo, la propriétaire et cuisinière du Noorn Akorn. Moo est une personne charmante, elle partage tous ses secrets, elle plaisante sans arrêt, par contre attention aux fautes de prononciation en thaïlandais (hein Joëlle ?).

Nous avons passé une matinée fantastique, nous avons beaucoup ri, beaucoup travaillé aussi, Moo nous a vraiment fait expérimenter, chacune préparait son assaisonnement et son plat après qu'elle nous ait montré comment faire.

La première recette que je vais vous donner est le Larb dip, c'est un peu l'équivalent de notre tartare mais beaucoup plus léger, parfumé et épicé. Et surtout d'une simplicité enfantine.

Tout d'abord un ingrédient indispensable est la poudre de riz grillé, dans un wok faites griller du riz gluant en remuant constamment jusuqu'à qu'il soit bien doré. Ensuite le passer au mixeur ou au mortier. Moo y rajoute aussi des épices mais elle n'a pas eu le temps de nous en dire plus.

Pour une entrée pour 2 :

  • 1 morceau de boeuf de 150 g (j'ai essayé le gîte de noix c'était parfait) 
  • 1 échalote
  • 2 tiges de menthe fraîche
  • 2 tiges de ciboule
  • 3 tiges de coriandre ou persil chinois
  • 2 cs de nam pla ou nuoc nam (sauce de poisson)
  • 1 cs de sucre
  • 2 cs de jus de citron
  • 1 pointe de couteau de glutamate (on peut s'en passer, mais ça rehausse vraiment le goût et la quantité est infime)
  • 1 piment oiseau 
  • 1 cs de poudre de riz grillé (ici la recette de ma copine Véro)

Tout d'abord préparer les herbes, laver, sécher et effeuiller toutes les herbes.

Émincez l'échalote et la ciboule.

Dans un petit bol préparez la sauce en mélangeant la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron et le glutamate.

Épépinez et émincez finement un piment oiseau, veillez à bien vous laver les mains après.

Hachez le morceau de boeuf à l'aide d'un couteau bien aiguisé, Moo utilise un très gros couteau, je me suis contenté d'un couteau plus classique mais je l'ai bien aiguisé et en fait c'est très facile de hacher au couteau.

 

larb dip

Dans un saladier mettre la viande, la sauce, les herbes, le piment et la poudre de riz grillé. Et avec vos mains bien propres malaxez bien ensemble tous les ingrédients (Moo trouvait que je faisais ça trop délicatement alors elle m'a dit tu sais la vache elle est morte tu peux y aller sans crainte).

Présenter sur un lit de salade, Moo fait toujours des jolies déco avec des carottes pour présenter ses plats.

larb dip1

Un conseil, si vous avez envie d'apprendre la cuisine thaïe, allez déjeuner ou dîner au Noorn Akorn à Bordeaux et demandez à Moo si elle accepte de vous donner un cours, si vous êtes sympas elle dira oui, pour plus d'infos envoyez-moi un mail à bergeou@gmail.com

Nous nous sommes régalées pendant ce cours, tant en bonne humeur, qu'en apprentissage.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon ben voilà. .. j 'ai suivi la recette à la lettre... j'ai bien malaxé fortement avec les mains... j'ai goûté: juste PARFAIT.<br /> <br /> Alors j'ai re goûté .... re re goûté. ... bref j'ai mangé tout mon saladier avec les doigts!!!<br /> <br /> Aaaaaargh! Du pur bonheur! Merci
M
Merci merci merci... je cherchais cette recette depuis des années. .. mais je croyais que cela s' appelait "lap" et non pas "larb" ;-)<br /> <br /> Je m'y mets immédiatement!
A
trop bon ! et oui, c'est pas si facile la prononciation de larb ;-)))
C
Je salive devant ce plat !!
C
J'aime bien l'idée de n'être acceptée comme élève qu'à condition d'être sympa :)<br /> <br /> Et je retiens l'idée de la poudre de riz grillé.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité