750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
30 mars 2012

Muffins pomme-gingembre à la farine d'avoine

muffin_pommegingembre1

Cela fait très longtemps que je me tâte pour acheter le livre Good to the grain, mais j'hésite toujours à acheter des livres en anglais, les mesures sont différentes, les ingrédients pas toujours les mêmes, il me manque du vocabulaire. Alors quand j'ai vu que les éditions La Plage sortait l'adaptation française du livre, les 12 farines, je n'ai pas résisté. Car les farines et moi c'est toute une histoire. J'en achète régulièrement des différentes au magasin bio mais il n'est pas toujours facile de les utiliser à bon escient. Alors si farine d'avoine, de seigle, d'épeautre, complète, de quinoa, de teff vous intéressent courrez acheter ce livre.

J'ai cherché une recette à faire avec ma farine d'avoine, que je n'avais jusque là utilisée que dans des pains et je suis tombée sur une recette de muffins aux pêches et au gingembre. Bien évidemment ce n'est pas la saison des pêches, les fruits au sirop je déteste alors ce sera des pommes.

 

muffin_pommegingembre2

  • 2 pommes
  • 1 cs de beurre
  • 1 cs de sirop d'agave
  • 1 cs d'eau
  • 1 cc de gingembre frais râpé

Peler les pommes, émincez les en tranches épaisses et poelez-les à feu doux dans le mélange sirop d'agave-beurre, j'ajoute un peu d'eau car les pommes ne sont pas très juteuses au contraire des pêches. Une fois qu'elles ont pris une jolie couleur et quelles sont devenues fondantes retirez-les du feu et réservez-les.

Préchauffez le four à 180°

Le mélange sec :

  • 120 g de farine d'avoine
  • 90 g de farine de blé T80
  • 6à g de farine de blé T110
  • 50g de sucre en poudre
  • 40g de sucre complet
  • 1 cc de poudre levante
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 3/4 de cc de fleur de sel

Versez tous les ingrédients dans un saladier, vous pouvez tamiser les farines (l'auteur le conseille, je ne le fais jamais).

Le mélange humide :

  • 80 g beurre fondu tiédi
  • 30 cl de lait fermenté (dans la recette mélange lait et crème aigre ou lait et crème et yaourt)
  • 1 oeuf
  • 3 cc de gingembre frais râpé.

Battez l'oeufn versez le lait et le beurre fondu, ajoutez le gingembre rapé ou du gingembre au sirop.

Versez le mélange humide dans le mélange sec et quand tout est incorporé et que la pâte est bien homogène versez-la dans des caissettes déposées dans un moule à muffins.

Mettre deux lamelles de pommes par gâteau bien enfoncées dans la pâte et une par dessus.

L'auteur conseille de bien remplir les moules, ma pâte étant plus liquide que la sienne ayant utilisé que du mait fermenté et non un mélange lait-crème ils se sont un peu étalés mais du coup j'aime bien leur forme de champignons.

Enfourner pour 25 mn à 180°.

muffin_pommegingembre4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
j'adore cette recette !
M
Oh qu'ils me plaisent!!! Ca fait un moment que ce bouquin me tente....
L
délicieux ces muffins!!
C
Oui moi aussi leur forme un peu étalée me plaît bien, et ils ont du vite être dégustés mmmm !!<br /> <br /> Bon week end !<br /> <br /> Caro
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité