750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
1 mars 2012

Pain au levain aux deux sésames

pain_sesames

Les vacances scolaires c'est reposant pour les enfants, pas pour les parents ...

Entre ça et les 3 jours à Séville (promis lundi je publie mon city-guide), je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir ici.

Voilà un pain délicieux préparé avec la princesse avant-hier, et ne demandez pas pourquoi mais elle adore toujours autant goûter la farine.

  • 400 g de farine de blé T80 bio
  • 100 g de farine d'avoine bio
  • 25 g de graines de sésame complet
  • 25 g de graines de sésame noir
  • 170 g de levain mûr
  • 350 g d'eau (oui j'ai augmenté un peu, mes pains étaient trop compact, ma farine doit être plus sèche, sûrement parce-que le blé a été récolté il y a longtemps maintenant, il provient toujours de chez ma boulangère paysanne médocaine)
  • 10 g de sel gris de mer

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, ajouter les graines, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 50°...).

 H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Partager le pâton en deux. Dégazer. Faire un rectangle, plier en trois, mettre bord à bord en pinçant bien la pâte pour fermer le pain, le retourner et faites le rouler un peu d'avant en arrière. Déposer sur la plaque de cuisson, recommencer avec le deuxième pâton et couvrir d'un torchon.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser les pains à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer les pains et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Quand il sont bien dorés (environ 30 mn dans mon four) je les retourne pour faire croustiller le dessous puis je le pose sur une grille froide pour le faire refroidir.

pain_sesames1

Ces mouillettes étaient délicieuses.

pain_sesames2

pain_sesames3

Quand la princesse passe la journée chez ses grands-parents, je vaque à mes occupations ménagères le matin et en fin de matin je me prépare ce genre de déjeuner, un peu brunch ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je mets ça de coté !!!<br /> <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
G
Splendide! et le chouette brunch aussi.
R
d'où vient il ?<br /> <br /> Le pain aussi est magnifique mais j'ai malheureusement renoncé au levain il fait flop à chaque fois !
M
J'adore le pain, c'est mon aliment préféré je crois bien, je le préfère encore au chocolat, c'est pour dire.<br /> <br /> Alors c'est avec grand plaisir que je découvre votre blog, je suis super admirative, les photos sont superbes, les couleurs et tout....<br /> <br /> J'ai hâte de m'y mettre, ce pain a l'air fabuleux... Il faut juste que j'arrive à faire du levain !
C
Digne des bonnes boulangeries ce pain ! Bravo !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité