750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
14 février 2012

Pain marguerite au sésame

painmarguerite

Oui oui me revoilà, la semaine dernière est passé à toute vitesse, nous sommes partis une semaine à la montagne avec mes parnets et la princesse qui s'est éclatée à faire de la luge ou à apprendre le ski au club des piou-piou.

Et moi j'ai eu la surprise de décrocher 2 contrats de boulot en rédaction web avant de partir du coup ce fût quelque peu éreintant de gérer les vacances et le boulot en même temps, heureusement que la princesse a fait la sieste tous les jours et que les soirées à rallonge existent.

Enfin bon me revoilà, fatiguée mais heureuse ...

En ce moment je m'amuse à façonner des pains différents, c'est le cas de ce pain marguerite, il faudra que je pense à ne pas faire une boule aussi grosse au centre et à laisser plus d'espace entre le centre et le pourtour mais il était déjà joli et surtout très bon.

  • 350 g de farine de blé T80 bio
  • 150 g de farine de blé T110 bio
  • 50 g de garines de sésame complet bio
  • 170 g de levain mûr
  • 330 g d'eau à température ambiante
  • 10 g de sel gris

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre les farines en les mélangeant, ajouter les graines, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 50°...).

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Partager la pâte en 8 petits pâtons et un gros que vous faconnez en forme de boules. Disposez la plus grosse au centre et les petites autour, ne faites pas comme moi laissez un peu d'espace entre la grosse et les petites pour que celle du centre puisse s'arrondir et ne faites pas celle du centre trop grosse, sinon gérer la cuisson est compliqué. l

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser les boules à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer le pain et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Quand il est bien doré (environ 30-35 mn dans mon four) je le retourne pour faire croustiller le dessous puis je le pose sur une grille froide pour le faire refroidir.

painmarguerite1

Bonne Saint Valentin à ceux qui la fête et bonne journée aux autres.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Trop contente que tu ais décroché ces deux contrats... et tes recettes sont toujours aussi alléchantes ! ! ! Je t'embrasse très fort ma belle
B
moi j'aime bien la ronde des "pétales" de ton pain marguerite
G
Il a un cote ludique ce pain. tres joli!
L
ces pains ont l'air trop bons!merci du partage ,bisous
H
Je ferme les yeux et je déguste ton pain, d'abord avec mes mains, que des formes arrondies, hum et le sésame que je détache délicatement avec les doigts et que je croque, hum, tous les parfums que j'aime. Puis, je détache un pétale de ta marguerite et je croque à pleine dent, la croûte qui craque sous mes dents et la mie, parfumée, bien consistante, celle qui nourrit, remplie de toutes ses petites graines qui nous font du bien au corps et au moral, et là ... je plane, j'arrive même à sentir le parfum qui flotte, annonceur d'un pur moment de gourmandise. Voilà, c'est comme si j'y étais, je file me préparer une bonne tasse de thé des moines, délicieusement différent de ton pain !!! Merci pour ta recette et tes photos si appétissantes !!!!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité