750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
30 janvier 2012

Pain aux flocons d'avoine et lait d'amandes

painflococnsavoine

En furetant sur le net j'ai vu des pains aux flocons d'avoine avec du lait dans la pâte, mon experience avec les laits végétaux dans la pâte j'ai choisi le lait d'amandes.

  • 500 g de farine T80 bio
  • 75 g de petits flocons d'avoine bio
  • 170 g de levain mûr
  • 200 g de lait d'amandes bio
  • 130 g d'eau
  • 10 g de sel
  • 2 cs de sucre blond de canne bio

H : Dans une grande bassine en plastique, mettre la farine et les flocons d'avoine en les mélangeant, faire un puits, mettre le levain et recouvrir de farine. Faire fondre le sel dans l'eau et ajouter au mélange précédent puis ajouter le lait d'amandes.
Mélanger avec une grande fourchette en bois jusqu'à que la farine soit bien amalgamée, quand il n'y a plus de farine apparente laisser reposer pendant 15 mn (c'est la phase d'autolyse ça permet à l'eau de se répartir dans la farine).

H + 15 mn : renverser la pâte sur un plan de travail fariné et de l'extérieur vers l'intérieur ramener la pâte vers le centre en aplatissant avec la main. Quand la pâte a de la tenue la retourner et la déposer dans votre bassine.
Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans l'endroit le plus chaud de votre maison (près d'un radiateur, devant une fenêtre ensoleillée, dans un four préchauffé 5 mn à 50°...).

H+ 3 h : renverser la pâte sur un plan de travail fariné.
Puis on boule en commençant par faire comme précédemment de l'extérieur vers l'intérieur puis une fois que la boule a une jolie forme on retourne et on entoure la pâte avec ses mains et on fait glisser ses mains tout autour pour refermer le pain. Ensuite repos sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson ou d'un tapis de cuisson et on couvre avec un torchon.

H + 5 h : mettre le four à préchauffer pendant 15 mn à 200° avec la lèche-frite positionné au plus bas.
Puis inciser le pain à l'aide d'une incisette ou d'une lame de rasoir très coupante.
Ouvrir le four disposer le pain et remplir la lèche-frite d'eau froide.
On peut aussi vaporiser un peu d'eau sur le dessus.

Quand il est bien doré (environ 30-35 mn dans mon four) je le retourne pour faire croustiller le dessous puis je le pose sur une grille froide pour le faire refroidir.

Ce pain est un pain très gourmand, il a une mie une peu gâteau, parfait pour les tartines sucrées ou salées, ça marche aussi bien beurre-confiture que chèvre-origan.

 

painflococnsavoine1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très joli résultat, j'adore les pains avec des flocons et le lait d'amande doit rendre cela encore plus gourmande, bravo !
T
Quelle réussite! Quel pain magnifique!
G
Il a une jolie tete. Est-ce qu'il garde le gout du lait d'amandes apres cuisson?
S
superbe ce pain
C
il est sublime ton pain !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité