750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
21 décembre 2011

☆ Calendrier de l'avent : 1 cadeau gourmand par jour ☆ Jour 21 : nougat moelleux

nougat1

En ce 21ème jour je vous présente une confiserie, et pas n'importe quelle confiserie, le nougat, celui-ci est très moelleux.

Pour une vingtaine de gros nougats :

  • 80 g d'amandes
  • 80g de noisettes
  • 50g de pistaches
  • 1 blanc d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 270g de sucre blond de canne bio
  • 150 g de miel doux
  • 50 ml d'eau

Chemisez un moule carré de papier sulfurisé.

Commencez par faire torréfier les fruits secs dans une poêle à feu moyen, commencer par les amandes pendant  3 mn puis ajouter les noisettes, attendre 2mn et ajouter les pistaches et laisser encore 2 mn. Mettez-les dans une assiette et laissez refroidir.

Dans le bol du robot, montez le blanc en neige en augmentant la vitesse petit à petit, quand il est bien mousseux, ajoutez 20 g de sucre.

Parallèlement préparez le sirop de sucre en faisant chauffer le sucre, le miel et l'eau à feu doux jusqu'à 143°C (là je me suis rendue compte que mon thermosonde IKEA allait que jusqu'à 130°, du coup j'ai essayé de voir combien de temps il mettait pour aller de 120 à 130 et j'ai laissé cette minute supplémentaire après les 130°).

Versez ce sirop sur le blanc monté dans le robot, faites couler sur les parois intérieure du bol du robot pour éviter les éclaboussures en continuant de battre à vitesse moyenne. Quand la pâte a doublé de volume c'est prêt.

Ajoutez les fruits sec à l'aide d'une maryse, mélangez bien et versez dans le moule. Taper le fond du moule sur le plan de travil pour uniformiser le nougat et placez au réfrigérateur pour 2 heures puis découpez.

Là je vous donne un conseil mettez une feuillez de papier azyme dessous et dessus votre nougat, parce-qu'il est quand même très collant et du coup la découpe est un peu galère.

Enveloppez chaque morceau dans du papier à bonbon (vous en trouverez chez cook-shop).

Vous pouvez les conservez dans une boîte en fer pendant 1 mois.

nougat

Pour la présentation des petits sachets en tissus achetés chez Lovely tape, du maskin tape vert et rouge de chez Junku, vous pouvez les disposez dans des paniers gourmands ou dans les assiettes ou bien même les accrocher au sapin.

Cette recette est issue du livre L'atelier des bonbons bio de Linda Louis que j'aime beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aurais jamais osé faire du nougat seule, je poste la recette à maman au cas où lui donnerait des idées de cadeaux gourmands ^^
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité