750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
12 décembre 2011

☆ Calendrier de l'avent : 1 cadeau gourmand par jour ☆ Jour 12 : Chutney pommes-cranberries aux épices du soleil

chutneypommescranberries

Aujourd'hui en ce 12ème jour de l'avent, je vous propose une recette de chutney ensoleillé et par cette grisaille ambiante quoi de mieux ?

Ce sera un chutney pommes-cranberries aux épices du soleil.

Épices du soleil, épices du soleil ... n'importe quoi ? Mais si le curcuma, le gingembre, ça vous évoque quoi ?

Moi ça m'évoque la chaleur, le soleil, la Réunion ...

Pour 9 petits pots :

  • 700 g de pommes épluchées et épépinées
  • 2 oignons moyens épluchés et hachés
  • 200 g de cranberries séchées coupées en 2
  • 150 g de sucre
  • 200 ml de vinaigre de cidre
  • 150 ml d'eau
  • 2 cc de sel gris de guérande
  • 1 cc de poivre noir fraîchement moulu
  • 2 cc de curcuma (du bon curcuma, parce-qu'il y a du bon et du mauvais celui-là vient de la Réunion, je l'ai acheté à la Foire Internationale de Bordeaux, il est délicieux, pas âpre du tout)
  • 2 cc de gingembre en poudre

Dans une grande bassine à confiture, mettez les pommes, les oignons et les cranberries.

Ajoutez le vinaigre de cidre et l'eau.

Dans un bol mélanger le sucre, le sel et les épices et versez-le tout dans la bassine.

Faites cuire une heure à feu doux en remuant régulièrement.

Pendant ce temps stérilisez à l'eau bouillante pots et couvercles.

Quand le chutney est cuit (il faut qu'une cuillère en bois laisse son sillon quand on remue la préparation), donnez un coup de mixeur plongeant pour homogénéiser la préparation puis remplissez les pots, fermez et retournez-les.

chutneypommescranberries2

Pour la décoration du masking tape argenté, des étiquettes noires (étiquette autocollantes imprimées en noires ou imprimée sur du papier cartonné et découpée), un stylo argenté, un tampon personnalisé trèmpé dans l'encre argentée, de la Baker's twine noire et blanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
bonjour avec quel plat on peut le servir? je voulais faire une etiquette avec qq propositions...
H
Waouh, comme il a l'air bon, superbe idée et c'est vrai que toutes ses saveurs et ses jolies couleurs réchauffent le coeur, malgré la météo détestable, j'ai eu mon petit rayon de soleil, si, si, vous vous demandez où..... suspense..... et bien, grâce à votre blog. C'est mon petit plaisir de la journée et vraiment, je me régale. Un vrai beau calendrier de l'Avent. Bonne journée !!!!!
C
un duo que j'aime beaucoup ! En chutney ça ne doit pas être mal...
A
chaque jour, j'attends votre cadeau de l'Avent, celui-ci est également fort appétissant!<br /> petite question: où se procurer le tampon car c'est une idée sympa?
M
Ca c'est un super cadeau gourmand, un chutney pleiiins de saveur, j'adore !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité