750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
8 décembre 2011

☆ Calendrier de l'avent : 1 cadeau gourmand par jour ☆ Jour 8 : Tablette de chocolat noir aux cranberries

chocolatcranberries

Aujourd'hui en ce huitième jour de l'avent, je vous propose de faire une tablette de chocolat.

Il n'y a rien de vraiment sorcier à cette recette, il faut juste si vous voulez que votre chocolat soit brillant et ne fonde pas dans les doigts tempérer le chocolat et utiliser du chocolat de couverture.

Tout d'abord qu'est-ce-que du chocolat de couverture, c'est un chocolat qui contient plus de beurre de cacao et moins de sucre que les autres chocolats. Je vous indiquerai en fin d'article où le trouver.

Le chocolat de couverture il faut le tempérer, rien de plus simple, il vous faut un thermomètre (moi j'ai un thermo-sonde acheté chez Ikea il y a longtemps), une casserole et un saladier.

Pour 3 tablettes :

  • 300 g de chocolat noir de couverture
  • 90 g de cranberries moelleuses

Faites fondre le chocolat au bain-marie, et surveillez sa température jusqu’à ce qu’il atteigne 50 à 55°C puis retirez le chocolat du feu, il doit maintenant refroidir pour atteindre une température de 27/28°C. Il faut remuer le chocolat de temps en temps et la baisse est beaucoup plus lente que la chauffe. Vous pouvez mettre votre saladier dans un autre saladier rempli de glaçons ou mettre le fond de votre saladier dans de l'eau très froide. Lorsque le chocolat est refroidi, remettez le au bain-marie quelques instants pour le remonter à une température de 30/32°C, ça va très vite et si vous dépassez cette température il faut recommencer le processus au début (ce qui est bien c'est que l'on peut tempérer du chocolat autant de fois que l'on veut. Il faut maintenir le chocolat à cette température, là dans notre cas on s'en sert tout de suite donc il n'est pas nécessaire de chercher un moyen pour le faire.

On verse la moitié du chocolat dans les moules à tablettes, on tapote le moule pour que le chocolat soit bien réparti et qu'il n'y ait pas de bulles d'air, on réparti les cranberries émincées sur le chocolat et on recouvre du chocolat restant. On lisse avec un racloir ou une palette et au frais pour 4 heures minimum.

chocolatcranberries2

Le chocolat de couverture se trouve chez Métro ou à Bordeaux dans notre G Detou à nous, c'est une boutique qui s'appelle Labo & Gato, où vous trouverez tous les produits nécessaires à la pâtisserie (chocolat Valrhona, Barry, fondant, glucose, colorants fruits secs, pâte de pistache, purée de fruits, etc ...). C'est un ancien pâtissier et son frère qui ont ouvert ce temple des pâtissiers professionnels ou en herbe entre la place de la Victoire et la place Pey Berland. Ils connaissent parfaitement leurs produits, ils vendent même quelques produits japonais (jus et poudre de yuzu, pâte de sésame noir) et surtout ils reconditionnent plein de produits pour les vendre en quantité raisonnable pour les particuliers.

Labo & Gato
61 Cours Pasteur
33000 Bordeaux
tél : 05 35 40 93 87
Ouvert le lundi de 14h à 19h, et du mardi au samedi de 9h à 19h

Pour l'emballage j'ai commencé par plier la tablette dans du papier sulfurisé que j'ai scotché comme un papier cadeau et j'ai recouvert de papier origami. Une jolie étiquette et le tour est joué.

Désolée pour la qualité des photos mais comme je suis à Paris pour quelques jours de détente j'ai dû faire plein de photos avant de partir et le soir il y a très peu de lumière.

A demain et merci pour vos petits mots ça m'encourage dans cette aventure quotidienne passionnante.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Rhooo je me promène dans les pages déjà ouvertes de ton calendrier et je me régale ... Bisous encore<br /> Hélène
L
je rêve de faire mon chocolmat moi même!! avec toi, ça a l'air si simple ;o)))<br /> merci du partage!!<br /> bisous<br /> lili
C
Ce doit être divin !!
C
j'en ai justement fait hier<br /> ta façon de les offrir est superbe <br /> merci du partage
H
Merci pour cette belle recette et tous tes petits trucs qui nous transformeront, j'en suis certaine, en professionnelle de la gourmandise !!!! Moi, je trouve ton blog parfait, les photos toutes plus belles les unes que les autres, donc un grand MERCI à toi et surtout, une belle journée !!!! A bientôt
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité