750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
1 octobre 2011

Concours 50 ans Tupperware : Terrine de crèpes à la chataigne et au sarrasin, compotée de poires au gingembre et crème de marron

Et voici la terrine sucrée pour le concours Tuperware. Mes parents rentrent de leurs vacances en Corse et m'ont ramené un gros paquet de farine de chataigne, cela m'a donné envie de faire une terrine de crèpes.

Pour une terrine de 500 ml et quelques crêpes en plus :

  • 140 g de farine de chataigne AOC (ramené de Corse par mes parents)
  • 60 g de farine de sarrasin bio
  • 30 g de sucre blond de canne bio
  • 3 oeufs bio
  • 40 cl de lait végétal bio riz-avoine-chataigne
  • 10 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
  • 1 pincée de sel
  • 2 grosses poires bio
  • 2 cs de sirop de gingembre
  • 1/2 verre d'eau
  • 1/2 petit pot de crème de marrons

Tout d'abord on s'occupe de la compotée de poires.

Peler les poires, les couper en petits morceaux.

Les diposer dans une casserole avec l'eau et le sirop de gingembre si vous n'en avez pas ajouter 1/2 cc de gingembre en poudre et 2 cs de sucre.

Faire chauffer sur feu moyen.

Quand les poires sont bien tendres, verser la compotée dans le Turbo Max et mixer jusqu'à que ce soit lisse.

Remettre sur le feu pour déssécher la compotée.

Quand elle s'est bien épaissit stopper la cuisson et laisser refroidir.

Puis on prépare les crèpes.

Faire tiédir le lait puis le verser dans le pichet Micro Plus. Ajouter l'eau.
Ajouter les deux farines, le sucre,le sel, les oeufs battus et l'huile. Mélanger bien au fouet jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Faire chauffer une crèpière, badigeonner un peu d'huile d'olive et faire cuire les crêpes.

Vous en aurez un peu plus que pour une terrine, vous les finiez au petit déjeuner comme moi.

Dans une terrine de 500 ml, disposer une crèpe, en faisant remonter les bords sur le côté.

Puis mettre une couche de compotée de poire, découper 4 crêpes en carré pour faire les couches intermédiaires.

Mettre une couche de crème de marrons, recouvrir d'une crèpe et ainsi de suite jusqu'en haut.

Couvrir d'une film plastique, disposer deux briquettes de lait ou de crème et laisser 12 heures au réfrigérateur.

A déguster très frais.

terrinesucree1

terrinesucree

J'ai beaucoup aimé le mélange des saveurs, une terrine automnale, parfaite pour le goûter ou en dessert.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air succulente cette recette :-)<br /> Moi qui adore la châtaignes, et qui suis à moitié Bretonne, je ne peux qu'être attirée :-)
M
Hum.., elle a l'air très appétissante cette terrine, tu me donnes des idées!
N
bravo pour ta selection! bon courage pour le concours! top ta recette!
H
Whaou ! ça c'est un truc terrible !<br /> Bon dimanche<br /> Hélène
C
Originale et appétissante !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité