Pour le lancement du site de Noilly Prat, nous avons été invitées, Audrey, Cécile, Joëlle et moi à un déjeuner autour du Noilly Prat chez Gravelier, restaurant bordelais où je n'avais encore jamais eu l'occasion d'aller manger, quelle erreur c'est un endroit très sympa pour déjeuner et notre menu spécial était délicieux.

Le chef nous avait concocté un menu autour de ce vermouth.

noillypratbouteilles
Et pour commencer le barman nous a préparé quelques cocktails, un negroni et un dry martini.

noillypratamericano

Negroni

 2 cl Noilly Prat Rouge + 2 cl Gin Bombay Sapphire + 2 cl Campari

noillypratentree

Tartare de melon et canette au citron (+ poisson en tempura), granité au Noilly Prat

Une assiette très originale ou le granité vient donner du pep's à l'ensemble

noillypratplat

Thon et girolles, crème de Noilly Prat, polenta et asperges

Un pur délice, l'assiette très gourmande nous a tous séduits, on a tous fini la sauce avec du pain tellement elle était bonne.

noillypratdessert


Pêche rôtie et pâte à chou

Un dessert léger de saison parfait pour clôre ce chouette moment gastronomique.

 

Ce repas fut une véritable découverte, à part dans quelques cocktails je ne m'étais jamais servi du Noilly Prat en cuisine, autant vous dire que maintenant cette jolie bouteille verte va avoir une place de choix dans ma cuisine.

Quelques infos glanées sur le site pour vous en apprendre un peu plus sur ce fameux vermouth.

Noilly Prat® a une place importante dans l’histoire des cocktails. Noilly Prat Dry a été utilisé lors de la réalisation du premier Martini cocktail. Il est aujourd’hui utilisé partout dans le monde à la fois par les meilleurs barmen mixologistes mais aussi par les meilleurs chefs. On le retrouve dans des recettes à la fois classiques et contemporaines.
Basé sur une recette secrète datant de 1813, Noilly Prat Original Dry est élaboré à partir d’herbes aromatiques et d’épices dont la camomille et la gentiane de France, l’orange amer de Tunisie et la noix de muscade d’Indonésie et de vins blancs les plus fins.
Le procédé de vieillissement à ciel ouvert, unique au monde, permet à une partie des vins blancs (clairette et picpoul) de vieillir dans des fûts de chêne exposés au soleil, aux vents marins et au froid de l’hiver pendant un an. Ils sont ensuite assemblés avec des mistelles de vins doux préalablement vieillis pendant 12 mois dans des fûts de chêne du Canada.
Un assemblage d’herbes et d’épices en provenance du monde entier est ensuite méticuleusement sélectionné et mis à macérer pendant trois semaines, le maître de chai se charge de cette étape de dodelinage.
Les herbes et épices sont ensuite extraites, Noilly Prat continue de vieillir en fûts de chêne pendant encore 6 semaines.

Sur le blog culinaire Noilly Prat, chaque mois, un chef sera invité à partager 2 recettes à base de Noilly Prat.

Au mois de Juin, c’est François Deduit de l’Hostellerie du Moulin Fouret qui était le Chef invité.

Et Eric Guérin de la Mare Aux Oiseaux, est l’invité du mois de Juillet.

Les recettes sont de saison et à base de produits du terroir.

Et les internautes sont invités à participer à la conception de recettes originales avec du Noilly Prat en envoyant une recette et sa photo.

Le Chef du mois sélectionne quatre recettes selon des critères créatifs, gustatifs et faciles à réaliser.

Ces quatre recettes sont alors publiées sur le blog et les internautes votent pour leur recette préférée.

La personne ayant récolté le plus grand nombre de suffrages est élue Chef Noilly Prat du mois et recevra un panier gourmand.

Merci à Sébastien Foulard de l'agence Génépi pour cette belle découverte et ce chouette déjeuner.