750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
16 juin 2011

Un gâteau au chocolat pour la fête des papas

Ma princesse n'est pas très gourmande mais quand elle a envie de cuisiner et me demande "Maman on fait un gâteau ?" et que je lui réponds "Un gâteau à quoi ?", invariablement elle répond "au chocolat".

Pendant que nous cuisinons elle adore goûter les ingrédients, surtout la farine, ne me demandez pas pourquoi, c'est pourtant pas très bon comme ça. Et elle se pourlèche les babines en mangeant la pâte crue surtout quand elle est au chocolat et qu'elle est bien lisse. C'est le cas de ce gâteau, elle a adoré cru, cuit 2 bouchées et ça suffisait ...

Comme son papa adore le chocolat, on a prévu de lui faire un gâteau au chocolat. Celui-ci sera parfait. Très simple à faire et très bon.

  • 100 g de chocolat de couverture Valrhona (ou tout autre chocolat à dessert)
  • 100 g de beurre salé bio (+ 10 g pour le moule)
  • 100 g de sucre blond de canne bio
  • 50 g de farine T80 bio
  • 3 oeufs bio

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.

Pendant ce temps dans un cul de poule mélangez farine, oeufs et sucre.

Ajoutez le mélange beurre-chocolat.

Bien mélangez.

Beurrez le moule, ici un moule carré de 24 cm pour donner un gâteau fin, pour un gâteau plus épais et ainsi plus fondant, prévoir soit un moule plus petit, soit doubler les proportions.

Cuire 15 mn à 180°.

Ici j'avais choisi un grand moule pour faire un gâteau fin et moelleux, découpable à l'emporte-pièce, il suffit juste de le laisser refroidir une heure et hop on peut le découper sans carnage. Un peu de sucre glace pour faire joli, quelques fraises et le gâteau au chocolat fait tout de suite gâteau de fête.

Pour un fondant prévoir de doubler les proportions si vous êtes au moins 6 ou un moule plus petit si vous êtes moins nombreux. Je l'ai refait façon fondant avec un coulis de framboises c'était délicieux mais il faut prévoir de le faire cuire soit la veille soit le matin pour le soir.

 

gateauchocolat

 

gateauchocolat3

Publicité
Publicité
Commentaires
V
donc, 25 minutes à 180°c (four chaud), et ce gâteau est excellent! Merci Bergeou!
V
c un joli gâteau, et le coeur c'est chou;<br /> il manque seulement le temps de cuisson et la température du four... ah non, il se mange cru?? lol. bon je vais improviser alors ;)
G
Je me demande si tous les enfants ne sont pas comme ca? petite, j'adorais la pate crue, mes enfants aussi.<br /> Il a aime son joli coeur le papa?
U
il a du être content le papa ! en forme de coeur en plus...<br /> [merci pour ta participation et le partage sur FB, des bises, delphine]
M
waouh il fait trop envie , jolie déco :)
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité