750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
14 juin 2011

Tea time entre copines : thé glacé au yuzu et blondie

Avec ma copine Mook on se fait souvent des tea time, cette fois-ci Audrey est venue rejoindre notre team de gourmandes.

Elles avaient amené un délicieux pain d'épices et des cookies au chocolat blanc.

Moi pour l'occasion j'avais préparé un thé glacé au yuzu et citron vert ainsi que des blondies.

Commençons par le thé, je pense que ça va devenir ma boisson de l'été, c'est très rafraîchissant et comme j'ai enfin appliqué la technique pour éviter l'amertume c'est une tuerie. Oui le secret pour que le thé glacé ne soit pas amer c'est l'infusion à froid. On fait infuser le thé dans l'eau froide et non dans l'eau chaude. Il faut donc le faire suffisamment longtemps à l'avance pour que l'eau soit bien parfumée.

  • 1,5 l d'eau froide filtrée
  • 2 cs de thé vert au yuzu Mariages frères
  • 1 citron vert
  • sirop d'agave
  • glaçons

Dans une carafe, mettez l'eau froide, le thé dans une boule à thé ou tout autre système de filtre à thé, laissez infuser au moins 4 heures.

Au moment de servir mettre dans les verts rondelles de citron vert, glaçons. Retirez le filtre à thé, versez dans les verres et ajoutez du sirop d'agave au goût, moi un filet me suffit. J'ai utilisé du sirop d'agave car je trouve son goût très neutre et comme il est liquide il se mélange très bien.

 

theglace

theglace4

Passons aux blondies, chipés ici et adaptés au contenu de mes placards (une quinzaine de carrés) :

 

  • 110 g de beurre salé bio à température ambiante
  • 190 g de sucre blond de canne bio
  • 1 oeuf bio
  • 130 g de farine T80 bio
  • 150 g de chocolat au lait concassé
  • 80 g de noisettes bio concassées
  • une dizaine d’abricots secs coupés en petits dés


Préchauffer le four à 180° C.

Dans le nol du robot avec le fouet mélanger le beurre et le sucre jusqu’à que la texture soit crémeuse, puis ajouter l’œuf. Fouetter pendant encore quelques minutes.

Ajoutez farine, dés d’abricots secs, les noisettes concassées et les pépites de chocolat. Mélanger le tout rapidement sans trop travailler la pâte. Verser la pâte dans un moule carré de 23 cm de côté. Enfourner pour 16-18 minutes. Attention à ne pas trop faire cuire les blondies, ils deviendraient trop secs. Laisser refroidir complètement avant de détailler en carrés.

Je n'ai pas assez suivi les conseils de cuisson, au milieu ils étaient parfaits, au bord un peu trop cuits, la texture est la même que des cookies, alors ils durcissent en refroidissant.

 

theglace7

theglace3

Publicité
Publicité
Commentaires
K
la recette est sympa mais les photos ne sont pas mal non plus, c'est ce qui s'appelle mettre en valeur ses plats ;-) bravo
G
Bon, je crois que je vais faire un tour chez Mariage Freres, obligee!
M
Dans le sud des Etats-Unis, grand amateur de thé glacé, ils mettent une pincée de bicarbonate pour éviter l'amertume car ils le font à chaud.
C
Merci pour le conseil sur l'infusion, l'amertume m'a toujours déçue dans mes thés glacés.
H
C'est un tea time de luxe ! Moi aussi, je fais infuser à froid, maintenant. C'est infiniment meilleur, tu as raison !<br /> Bises<br /> Hélène
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité