750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
4 juin 2011

Ballade gastronomique à la Foire Internationale de Bordeaux

J'ai eu la chance mardi dernier d'être invitée par le service presse de la Foire Internationale de Bordeaux à me ballader dans les allées de cette foire accompagnée de mes copines Anne et Joelle ainsi que Bérénice, Jérome, Jean-Yves et Anne-France.

Elodie et Sébastien nous ont accompagné dans un parcours gastronomique très bien préparé au pavillon international de la Foire.

Notre matinée à commencer par le Portugal où nous avons pû découvrir la charcuterie portugaise et plus particulièrement la charcuterie marinée dans le vin et ensuite fumée et issue de cochons pata negra. Nous avons aussi dégusté un cocktail qui va devenir mon chouchou cet été, le Caïpi Porto : porto blanc, citron vert, sucre de canne, glace pilée. Dans le même esprit que la Caïpirinha mais beaucoup plus soft ...

foire3

 Ensuite direction l'Argentine où Monsieur Traversi nous explique les secrets de l'empanada salteña, farcie de boeuf, cumin, ciboulette et piment cachi, en plsu ce charmant Monsieur est présent au marché face au Mégarama le vendredi après-midi. Il vend aussi du Maté, du vin argentin, de la dulce de leche, des patisseries et envisage même d'ouvrir une boutique à Bordeaux.

foire4

foire5

 Nous avons ensuite fait un détour par la Sicile où bocaux de légumes au vinaigre comme les aubergines ou bien confits comme les tomates ou cuisinés comme la caponata ou encore le pesto sicilien nous ont fait croire que nous avions atterri dans une cuisine sicilienne tellement tout était délicieux. D'ailleurs cette entreprise a reçu un prix slow food, gage de qualité.

foire6

 Nous avons ensuite eu la chance d'assister à la cuisson des naans dans un tandoor, car sur la foire il y a le restaurant Les portes de l'Inde qui dispose d'un vrai tandoor pour cuire les naans et les viandes. Le chef nous a expliqué qu'il était rempli de charbon le matin et qu'il tenait jusqu'à 17h00.

foire7

Ensuite M. Dhabi du restaurant le Jeu de Paume nous a parlé de sa cuisine et nous a fait dégusté quelques patisseries marocaines et nous a servi un délicieux thé à la menthe.

foire8

Nouss nous sommes ensuite arrêtés aux Escales Tropicales, au cœur du Pavillon international, en effet cette année on célèbre l’année des Outre-Mers.

Tout d'abord Tahiti où nous avons découvert les produits de beauté à base de Monoï, les bijoux en nacre, les vêtements, le planteur tahitien, les tatouages ... C'était passionnant, la personne qui nous a accueilli nous a vraiment fait partagé l'amour qu'il a pour son archipel.

foire9

Une des escales que j'ai préféré ce fût la maison du curcuma, encore une fois une rencontre avec un homme passionné par son activité. Il possède à La Réunion La Maison du Curcuma, où son produit phare est comme son nom l'indique le curcuma, je n'en ai jamais goûté d'aussi bon, il nous a fait goûté des coeurs de palmiers frais mariné au curcuma, c'était un délice. Il nosu a expliqué aussi que celui que l'on achète en France provient du Maghreb et que très souvent on en a oté la curcumine pour en faire du colorant et il ne possède donc plus aucune vertu et c'est pour cela qu'il a un goût âpre.

Avec Anne nous avons été tellement séduites que nous en avons acheté un pot. Il produit aussi du gingembre, du quatre épices, qui à la Réunion provient d'un seul arbre et non d'un mélange d'épices, des garumes, sa confture de citron est à tomber par terre.

foire12

Sur un autre stand nous avons pû découvrir les célèbres samossas, bonbons piments et autres bouchons ... et surtout nous avons goûté le rhum charette et plus particulièrement un célèbre rhum arrangé aphrodisiaque, le punch camaron.

foire10

Oui vous avez bien vu, ce sont des grosses crevettes au fond, des camarons réunionnaises, le monsieur nous a expliqué qu'il les mettaient vivantes de ans et que l'alcool les tuaient et leur faisaient libérer un liquide qui rendait ce punch aphrodisiaque.

Nous avons fait une courte escale à Madagascar où nous avons humé la célèbre vanille Bourbon et découvert les produits fabriqués à partir de celle-ci par une entreprise bordelaise, la case à vanille.

foire11

Ensuite nous avons découvert le sorbet coco au stand de la Martinique, fait dans une sorbetière traditionnel qui fonctionne avec du sel et de la glace. Le charmant monsieur nous a permis de lire sa recette sur son cahier personnel et nous a même livré son petit plus. Mais je ne vous dirai rien, si je teste la recette je vous la donnerai ...

foire13

Nous avosn ensuite fait un tour sur le stand des Comptoirs de Magellan, où nous avons humé thés et parfums pour deviner les notes dominantes.

Et nous avons fini par une petite assiette antillaise de boudins, accras, samossas et achards au restaurant Le Madras. Pour clore cette journée en beauté le charmant monsieur nous a préparé un cocktail amour, punch planteur avec gingembre et bois bandé.

foire14

foire15

Tchin !

Il est encore temps d'aller arpenter les allées de la foire, c'est jusqu'à demain soir ...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Cette foire est vraiment incontournable dans le bordelais au Printemps.<br /> Et les découvertes gastronomiques sont bien souvent très riches car il y a de nombreux stands, et internationaux qui plus est.
G
Ouh là, le rhum aux crevettes aphrodisiaques, ça doit cartonner ça!
P
Jolies photos. Ça devait être bien sympathique.
A
Je suis retournée à la maison du curcuma hier pour acheter du gingembre en poudre ;)
C
j'y suis allée mardi aussi, et un truc que j'ai gouté à la case à vanille et que je compte bien leur prendre un jour, c'est le vinaigre à la vanille, un délice!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité