750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
27 avril 2011

Une avalanche de mini-cannelés

Habitant Bordeaux, les cannelés j'en mange depuis très longtemps, ce fût même la gourmandise servie lors du vin d'honneur de mon mariage, cannelés et vin liquoreux, autant vous dire que le vin dhonneur avait remporté un vif succès.

Mais même si j'aime ça je n'en fais que très rarement, et là tant qu'à en faire j'en ai fait une montagne, une bonne centaine.

Pour une centaine de mini cannelés :

  • 1 l de lait cru entier bio
  • 100 g de beurre demi-sel bio
  • 2 gousses de vanille (arrivant directement des Antilles)
  • 200 g de farine T80 bio
  • 500 g de sucre blond de canne bio
  • 4 oeufs + 4 jaunes d'oeufs bio
  • 1 CS de rhum ambré

La veille de la cuisson, faites bouillir le lait avec le beurre et la vanille.

Mélangez la farine, les sucres et les oeufs. Ajouter le lait chaud petit à petit en fouettant. Terminez avec le rhum, versez dans des bouteilles en verre et mettez au frigo.

Le jour de la dégustation, sortez la pâte du frigo et laissez-la reposer à t° ambiante pendant 1 heure (ce que je n'ai pas fait pour la preîère fournée et ils étaient minuscules, au lieu de gonfler ils rapetissaient, donc pour les suivantes je l'ai fait).

Si vos moules sont en silicone, beurrez-les au pinceau avec du beurre fondu pour la première fournée.
Ensuite pour remplir j'ai trouvé l'astuce sur une vidéo de Christelle is Flabbergasting, verser la pâte dans des flacons souples, ils ont un embout fin qui permet de remplir les moules sans en mettre partout et ça c'est génial.

Préchauffer le four à 250° (th 8).

Remplir les moules aux 3/4.

Enfourner tout en bas pendant 10 mn puis 30 mn sur une grille au milieu du four th 7-8 (210-220°c).

Sortez les cannelés et laissez-les dans leur moule pendant 5/10 minutes, avant de démouler.

 

canneles

 

canneles2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'aime tellement les cannelés ! je vais très vite en refaire surtout que j'ai du mal à résister à tes photos !
R
Un de mes péchés mignons, j'adore, merci!
M
c'est trop bon les cannelés!
C
ils sont magnifiques! j'ai jamais réussi à les garder debout après cuisson....faudra que je teste ta recette
G
Une centaine? Non mais je reve!<br /> Tu es une fille parfaite.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité