750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
1 avril 2011

Pot au feu et couteau en céramique

Les températures de nouveau automnales de ce début de semaine m'ont poussé à cuisiner un pot au feu.

Un j'avais envie de vider mon congélateur et j'avais un beau jarret de boeuf et un plat de côte qui y séjournait, deux je venais de recevoir un joli couteau en céramique Kyocera de la part de TOC et j'avais très envie de l'étrenner.

Le pot au feu dans ma famille c'est une tradition, je le fais comme ma mère qui le fait comme ma grand-mère.

Enfin saut que ma maman utilise sa cocotte minute adorée et que moi j'aime pas la cocotte minute.

Pas de pommes de terre, ça mange le meilleur du bouillon dixit ma grand-mère.

Alors on fait cuire du riz dans le bouillon du pot au feu.

Pour 4 personnes

  • 4 carottes
  • 6 poireaux
  • 1 grosse rutabaga
  • 3 navets
  • 1 jarret de boeuf avec os de 1 kg
  • 1 plat de côte de 600g
  • 250g de riz basmati (ma maman fait souvent du rond mais moi j'aime bien le basmati)

Désossez le jarret et ficelez-le bien serré.

Déposez le jarret et le plat de côte dans une grande cocotte en fonte.

Ajoutez l'eau, 5 cm au dessus de la viande.

Rajoutez une cuillère à soupe de gros sel et faites cuire 2 heures et demie.

Pendant ce temps faites joujou avec votre nouveau couteau, euh pardon là je parle pour moi (les jours où je me sens maladroite je vais éviter de m'en servir, il est affuté comme une lame de rasoir), épluchez et découpez vos légumes.

Sinon pour dire deux mots sur ce couteau, c'est un couteau de compétition il tranche tout ce qui lui passe sous la main avec une facilité incroyable.

couteau

couteau_

Au bout de 2 heures 30, prélevez 1 litre de bouillon, ou si vous avez fait cuire la viande à l'avance 3O mn avant le repas ajoutez les légumes et l'os à moelle et ajoutez de l'eau pour bien couvrir vos légumes.

Faites bouillir le litre de bouillon plus un litre d'eau et ajoutez le riz.

Faites le cuire jusqu'à qu'il soit bien moelleux et qu'il ne reste pas trop d'eau dans la casserole.

Égouttez-le mettez une noix de beurre, goûtez et assaisonnez.

Disposez la viande dans un plat avec les légumes et servez bien chaud avec le riz, de la moutarde et des cornichons.

Et du pain grillé pour les amateurs de moelle.

potaufeu

ps : oui je sais c'est moche mon assiette mais j'avais faim et je voulais manger chaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour , je viens de lire ta recette de pot au feu , après des années sans , j'y suis revenue cet hiver ,j'ai découvert que le céleri apportait un parfum extraordinaire , je ne peux plus m'en passer avec le bœuf ,que vivent les plats de nos grands mères .et bonne journée . IRN
J
bonjour<br /> merci pour ces chouettes recettes si bien réalisées et mises en beauté comme d’habitude
H
Je suis une grande adepte de la cocotte minute, après avoir refusé de m'en servir pendant des années ... Elle me sert pour tout et il est bien rare que je ne l'utilise pas ... Elle me permet souvent de débuter des cuissons de façon efficace. Je l'ouvre ensuite et laisse mijoter normalement. Non, vraiment, elle rend de grands services. Tu imagines qu'avant, je ne prévoyais une daube que si j'avais au minimum six heures devant moi ... ;o)<br /> J'adore le pot au feu, aussi, et suis comme toi la recette de ma maman, qui était celle de ma grand-mère ... J'aime la transmission de ces plats de famille ...<br /> Bisous et bonne journée<br /> Hélène
C
Je suis d'accord, très très design ce couteau...je me demande si je ne vais pas m'en faire offrir un pour mon anniv!
E
En tout cas niveau design il me plait beaucoup ce couteau !
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité