750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
14 février 2011

Bergamote curd et crêpes au lait d'amandes

Vous allez vous dire mais elle en a pas marre de nous donner que des recettes avec des agrumes et que du sucré en plus ... et bien non je n'en ai pas marre, c'est la pleine saison des garumes alors j'en profite avant que ce ne soit plus la saison du moins dans notre hémisphère.
Et la saison de la bergamote, enfin plus exactement du citron bergamote, est encore plus courte, quand j'en ai trouvé au marché bio je me suis précipité dessus et j'en ai acheté quelques uns.
Pour la chandeleur, ma copine Mook venait prendre le goûter alors je lui ai préparé des crêpes au lait d'amandes, mes préférées et j'ai fait un bergamote curd pour accompagner ces délicieuses crêpes.

Bergamote curd

  • 160 ml de jus de bergamote bio (environ 4 fruits pressés)
  • 120 g de sucre blond de canne bio
  • 2 œufs bio
  • 1 cs de fécule de maïs bio

Presser les fruits, conserver 2 cuillères à soupe dans un petit bol et mettre le reste dans une petite casserole.
Mélanger avec le sucre.
Battre les œufs très vigoureusement pour éviter des filaments blancs dans le curd et les ajouter dans la casserole.
Mélanger la fécule de maïs avec le jus réservé afin d'éviter les grumeaux. et rajouter dans la casserole.
Mettre la casserole sur feu doux et remuer avec un petit fouet ou une cuillère magique et surveiller comme du lait sur le feu, dès que ça s'épaissit retirer du feu et laisser refroidir.
Quand c'est suffisament froid verser dans un petit pot stérilisé et conserver au frigo (une semaine au plus).

Crêpes au lait d'amandes

  • 250 g de farine T55 bio
  • 3 oeufs bio
  • 50 cl de lait d'amandes bio (on peut remplacer par 50 cl d'eau et 2 cs de purée d'amandes blanches que l'on mixe ensemble)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 CC de vanille en poudre bio
  • 20g de sucre blond bio

Dans le bol du robot, verser le lait d'amandes ou eau + purée d'amandes, la farine, les oeufs, le sel et le sucre.
Mixer jusqu'à que le mélange soit homogène et fluide.

Normalement je les fais cuire dans une poêle crêpière légèrement huilée au pinceau entre chaque crêpes et au fur et à mesure je les sucre et je les roule.
Là j'en ai préparé une dizaine comme ça et le reste dans ma poêle à blinis, je trouvais ça mignon pour le goûter des petites crêpes à tartiner de bergamote curd juste avant de déguster.

Régalez-vous.

bergamote_curd



bergamotecurd2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop belles tes photos ! bises
S
Ca à l'air délicieux !!! Très jolies photos.
G
Delicieux... et chouettes photos. J'en ai fait une fois du bergamote curd, que j'avais mis dans des petites tartelettes, c'etait trop bon, tout ce que j'aime.
M
yum!!!!
R
Ohhh la tuerie !! (et très belles photos au passage).
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité