750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
24 janvier 2011

Petits gâteaux aux clémentines pochées selon Nigella

Par le biais de mon AMAP et de notre productrice de légumes nous avons passé un contrat avec une coopérative corse pour recevoir des agrumes bios cet hiver, régulièrement nous nous retrouvolns avec 5 kg d'agrumes, quelques citrons et surtout beaucoup de clémentines. Même si j'adore les manger comme ça je voulais trouver des moyens de les utiliser autrement notamment en pâtisserie.
Je n'ai même pas eu à chercher, dans mon reader est apparu une recette du chouette Gloubiblog qui renaît après une longue période d'absence que je comprends parfaitement pour avoir disparu aussi pour les mêmes raisons pendant quelques mois il y a un peu plus de 2 ans maintenant.
Tout ça pour vous dire que j'ai trouvé une excellente recette qui me permet d'utiliser ces délicieux agrumes entièrement dans une recette très simple mais extrêmement goûteuse et qui plaît à tous petits comme grands.

Pour une quinzaine de petits gâteaux :

  • 400 g de clémentine (8 petits fruits) bios (essentiel car on consomme tout)
  • 6 oeufs bios
  • 250 g de poudre d'amande
  • 220 g de sucre blond de canne bio
  • 1 cc de poudre à lever sans phosphates bio

Passer les clémentines sous l'eau et les brosser pour enlever la poussière, enlever le pédoncule et les mettre dans une casserole. Couvrir les fruits d'eau et porter à ébullition puis laisser cuire à feu moyen pendant une heure.

Les clémentines sont prêtes quand on peut les transpercer facilement avec d'un couteau.
Égoutter les fruits et les laisser tiédir, puis les découper en quatre.
Dans les clémentines corses il n'y a pas de pépins mais si vous en avez les enlever.

Préchauffer le four à 150°.

Mettre les fruits dans un bol de mixeur pas trop grand de manière à obtenir une purée fine.
Puis verser dans un saladier et ajouter progressivement les autres ingrédients.
La pâte doit être fluide et lisse.
Verser la pâte dans des caissettes elles-mêmes disposées dans une plaque à muffins et enfourner.

Cuisson : 20-25' mn à 150°

Ces petits gâteaux sont délicieux, très humides, ils se conservent très bien 3-4 jours, c'est pourquoi j'ai doublé les proportions de la recette d'origine.


gateau_mandarine


edit
: oui oui désolé un passage de la recette s'était malencontreusement effacé, c'est réparé.

Publicité
Publicité
Commentaires
1
j'ai une petite fete ou je vais tester la recette : je vous raconterai!!
G
J'ai deja fait une recette du style, avec des oranges, et c'est effectivement tres bon - ca doit etre encore plus parfume avec les clementines.
S
Couleur et parfum; j'adore...
H
J'aime ces petits gâteaux par avance ! Je file au marché ... j'ai vu hier que les agrumes non traités avaient envahi les étals ... C'ets le moment ou jamais !<br /> Bisous et bon dimanche<br /> Hélène
P
il ne doit plus t'en rester un seul!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité