750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
10 janvier 2011

Cadeaux gourmands : Confit de lentilles

Vous devez vous dire mais elle en a encore pour longtemps avec ses recettes de cadeaux gourmands, c'est fini Noël !
Eh ben oui j'en ai encore plein des recettes à vous faire partager set surtout à archiver pour les retrouver l'année prochaine et puis les cadeaux gourmands ça ne s'offre pas qu'à Noël.

Voici une recette que j'ai adoré, encore une fois trouvée chez Passion Gourmandise.

Pour une quinzaine de pots moyens :

  • 1 kg de lentilles vertes du Puy bio
  • 1 kg de sucre (750 g de blond de canne bio et 250 g de sucre complet bio)
  • 1,5 litre d'eau
  • 10 cm de gingembre râpé
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cc de vanille en poudre bio
  • 1 cc de yuzu en poudre

Mettre les lentilles de l'eau froide, porter à ébullition puis faire cuire à feu moyen pendant 20 min.
En même temps, préparer un sirop en mélangeant l'eau, le sucre, le gingembre et la gousses de vanille ouverte en deux et grattée, la vanille et le yuzu en poudre. Amener à ébullition, laisser cuire 5 min puis réserver (ne pas tourner la tête surtout sinon bonjour le caramel sur la plaque vitrocéramique ... oui oui ça sent le vécu).
Égoutter les lentilles puis les mettre dans le sirop de sucre et les laisser confire 1 heure à feu doux (veiller à ce qu'il reste suffisamment de liquide pour ne pas obtenir une pâte trop sèche).
Oter la gousses de vanille et mixer les lentilles confites puis mettre en pot stérilisé.


confit_de_lentilles

Quand on fait goûter à quelqu'un la première réaction c'est ... c'est de la crème de marrons.. puis ... non ... on dirait des lentilles...

Conseils de dégustation : comme une crème de marrons sur des crêpes, des gaufres, des pancakes, un fromage blanc ou pour garnir des macarons ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un peu comme la pâte d'azuki. Les réticences tombent quand j'évoque la crème de marrons.<br /> Je suis d'emblée conquise par ce confit de lentilles. J'ai bien envie d'en faire très vite mais il faudrait que tu m'expliques pourquoi utiliser deux types de vanille. Je n'utilise que des gousses ou de l'extrait made-home.
M
J'adore les lentilles ! je vais tester cela très vite !
G
CA doitt etre super bon!
H
POur aller sur mes prochaines gaufres, alors ! ;o) Depuis que j'ai mon nouveau gaufrier, on n'arrête plus d'en faire et il va bien falloir changer les garnitures ... J'ai du yuzu en jus. En fin de cuisson, ça devrait aller bien !<br /> Bisous<br /> Hélène
V
Alors là quelle délicieuse création et découverte merci pour ton partage<br /> Je te souhaite un agréable mardi<br /> Bise, Valéri€
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité