750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
24 novembre 2010

Cake au potimarron selon Cléa

Cléa, est l'auteure de livres de cuisine dont j'achète quasiment tous les livres, les thèmes me séduisent quasiment à chaque fois et surtout les recettes sont inratables comme sur son blog. Courez acheter Variations potimarron et en même temps achetez Gingembre, il est top aussi.

Je cuisine souvent du potimarron mais plutôt salé, voici donc mon premier cake au potimarron et ce ne sera pas le dernier vu le plaisir que nous avons eu à le déguster et à le faire découvrir à des amis chez qui nous passions quelques jours.

Autant vous dire que personne ne dit "Oh qu'il est bon ton cake au potimarrron" mais plutôt "hum c'est bon on dirait un pain d'épices, ais plus moelleux"...oui le potimarron donne sa couleur, son moelleux mais pas vraiment son goût.

Mais à l'heure du thé par les temps froids qui courent c'est un véritable délice.

  • 200 g de purée de potimarron (on brosse le potimarron, achetez-le plutôt bio car on mange la peau, puis on le coupe en deux, on enlève les graines, on le coupe en gros morceaux et on le fait cuire à l'étouffée avec un fond d'eau puis une fois que les morceaux s'écrasent avec une fourchette direction le bol du mixeur)
  • 2 œufs bio
  • 10 cl d'huile d'olive bio
  • 100 g de noisettes en poudre bio
  • 2 cc de cannelle en poudre
  • 1 cc de gingembre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de sucre roux
  • 175 g de farine T80 bio
  • 2 cc de poudre à lever bio
  • 1 pince de bicarbonate
  • 2 cs de gingembre confit haché

Ma seule modification à la recette initiale c'est l'ajout de gingembre confit, j'en avais dans mes placards et j'aime beaucoup en mettre dans mes cakes.

Préchauffer le four à 150°.
Mettre dans le bol du robot la purée de potimarron, poser le couvercle, puis faire tourner le robot (oui oui j'ai un robot qui tourne eh oui c'est un kitchenaid grâce à mon frangin chéri adoré) et ajouter les ingrédients petit à petit par la cheminée du couvercle ou arrêter le robot et ajouter les ingrédients en mélangeant bien entre chaque.

Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé et verser la pâte à l'intérieur.

Au four pendant une bonne heure.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Je l'ai préparé la veille de notre voyage, puis une fois refroidi je l'ai emballé dans du papier film.

Il était encore meilleur le surlendemain et s'est conservé quatre jours (après il y en avait plus).

cake_potimaron



Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore les recettes de Cléa !
A
J'adore cette recette de Cléa, je la fais depuis plusieurs années c'est un pur délice! Il se congèle aussi très bien :-))
A
oh qu'il m'a l'air bon ce joli cake! voilà qui me donne de nouvelles idées pour utiliser la butternut et le potimarron qui sont dans mon frigo! Bon, et tant que je te tiens, chère Bergeou, à quand une rencontre au sommet avec toi? ça m'a manqué de ne pas te croiser au salon des blogs de soissons!! Gros bisous!
T
Il est vraiment super réussi. On dirait un pain d'épices.
P
Magnifique cake!!!! L'heure du thé est largement passée mais j'en prendrais bien une tranche pour mon dessert ^^
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité