750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
19 janvier 2010

Mon bo bun

J'ai découvert ce plat il y a quelques années dans un restaurant vietnamien où je mangeais souvent le midi car il était situé tout près de mon boulot. Malheureusement ce resto a fermé pourtant il y avait une belle clientèle d'habitués le midi, tout était fait maison ... je me rappelle y avoir mangé mon premier phô, mes premiers banh cuon, mes premières boules coco nappées de caramel, de lait de coco et de cacahuètes...enfin au moins j'y aurais découvert cette cuisine très parfumée...

Revenons à nos moutons, le Bo bun ce fût une révélation...et dimanche dernier en achetant mes chinoiseries hebdo au marché j'ai rajouté à mes achats habituels des germes de soja et des petits nems au porc.

Mercredi quand j'ai récupéré à mon amap mon colis de boeuf, le producteur m'a conseillé de faire cuire le morceau de gîte émincé et sauté comme dans les plats asiatiques ... et voilà la boucle était bouclée j'avais tout ce qu'il me fallait pour faire un délicieux Bo bun.

  • 125 g de vermicelles de riz
  • 200 g de gîte découpé en fines tranches
  • 5 petits nems au porc
  • 1 carotte râpée
  • 2 poignées de germes de soja (qui sont en fait des haricots mungo)
  • Feuilles de laitue découpées en lanières
  • une poignée de cacahuètes pilées au mortier et torréfiées 3 mn à la poêle

Pour la marinade :

  • 1 c.s. de kecap manis (sauce indonésienne épaisse)
  • 1 c.s. de sauce d'huître
  • 1 cs de nuoc nam
  • 1 c.c. de sucre
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 tige de citronnelle finement ciselée
  • 1 cc de curry
  • 1 oignon émincé


Pour la sauce
:

Mélanger les ingrédients de la marinade et y faire mariner les tranches de bœuf.
Cuire les vermicelles de riz 4 minutes dans l'eau bouillante, les égoutter et les rincer abondamment à l'eau froide.
Couper les nems en 3 au ciseau et les faire réchauffer au four.
Mettre la salad, la carotte râpée et les germes de soja au fond d'un grand bol, ajouter les vermicelles démêlés et coupés et disposer les nems autour.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et faire revenir l'oignon doucement , quand il a fondu ajouter la viande et la faire cuire sur feu vif rapidement.
Disposer la viande par-dessus les autres ingrédients.
Parsemer de cacahuètes et arroser de sauce (on peut ajouter feuilles de menthe et de coriandre fraiches mais je n'en avais pas).

DSC_0079

C'est un délice, essayez et vous ne pourrez plus jamais vous en passer...

DSC_0083

Partager sur Facebook Related Posts with Thumbnails

Print

Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super ton blog. J'adore le bo bun et le tien est super apétissant. Bravo
F
Quelle coïncidence, je viens de découvrir ton blog aujourd'hui, le même jour où je viens de déguster un succulent bo bun (cela faisait plus de 7 ans que je n'en avais pas mangé, et quel plaisir !). Mais dans la petite boutique dans laquelle je l'ai acheté, ils appelaient ça autrement et voilà que le nom ne me revient pas (bi biung, bu biong ??? argh j'ai mangé le nom, c'est trop bête !).<br /> En tout cas ton blog est une merveille bravo :-)
V
une amie m'a fait découvrir le bobun et je suis conquise … bonne soirée
M
HOoooooooooooo !!!! J'adore ce plat !!! Je prends tjrs ça dans les resto pseudo chinois car il n'y a que les plats vietnamien qui soient vraiment bons !!! Celui du Dragon d'or près du grand théâtre est très très bon !!!
V
Haaaaaaaaaaaaaaaa, ça c'est trop bon !!!!<br /> En effet une fois goûté on ne peut plus s'en passer et c'est très bien. Plat complet, qui ne fait même pas grossir, plein de légumes ! :-)<br /> Le problème c'est que maintenant il m'en faut un...
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité