750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
8 janvier 2010

Les brioches du lendemain de Noël

Cette année pour les fêtes de fin d'année nous sommes restés en Gironde, nous avons passé les fêtes de Noël dans ma belle-famille. Depuis que la princesse est née nous faisons une année chacun car ma famille est trop loin pour faire le 24 chez les uns et le 25 chez les autres.

J'ai donc décidé de m'investir dans ce Noël, j'ai préparé l'apéritif (que je n'ai pas pris en photos, il faudra donc recommencer) et deux brioches pour le petit-déjeuner de Noël, qui a une grande importance car dans ma belle-famille on ouvre les cadeaux le 25 au matin après avoir pris le petit-déjeuner alors qu'on a tous vu en descendant l'escalier que les cadeaux avaient été déposé dans chaque chaussure.

Pour deux brioches tressées :

  • 550g de farine T80 bio
  • 125 ml de lait demi-écrémé bio
  • 4 cs de crème fraîche bio
  • 1 oeuf battu bio
  • 1,5 cc de sel
  • 110g de sucre blond de canne bio
  • 110g de beurre salé bio
  • 1 cs de fleur d'oranger
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 25g de levure fraîche bio

Placer les ingrédients dans la machine à pain dans cet ordre : le lait, la crème fraîche, les oeufs, le sel, le sucre, la fleur d'oranger et la vanille.
Ajouter la farine et la levure fraîche préalablement diluée dans deux cuillère à soupe d'eau et verser sur la farine.
Mettre le programme pâte seule (pas de cuisson).
Au bout de 15 minutes ajouter le beurre en petits morceaux.

Ou faire la même chose dans un robot avec un crochet pétrisseur ou avec vos petites mains.

A la fin du programme, sortir le pâton et le séparer en deux boudins.
Former deux tresses et disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser gonfler environ 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C.
Dorer la brioche avec du lait et saupoudrer de sucre perlé.
Faire cuire 25 minutes.

brioche_noel

Une très bonne brioche mais avec une mie très dense, à réessayer en faisant lever toute une nuit.

Partager sur Facebook Related Posts with Thumbnails

Print

Related Posts with Thumbnails

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Très jolie brioche .. J'adore la brioche ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
H
Je n'ai pas la main avec la brioche:-( Belle brioche tressée comme chez mon boulanger.<br /> Bonne soirée
A
es-tu adoptable? non parce que je me dis... si l'an prochain... tu es dispo le 25... et que par hasard tu as dans tes paquets quelques brioches... un peu comme celles ci... je suis preneuse!!<br /> tous mes voeux, chère Bergeou, que cette année soit celle du bonheur, plus encore que les précédentes!
M
Tu me fais envie avec cette brioche... Je crois que je vais essayer d'en faire une... Mais le problème c'est qu'il fait trop froid en ce moment chez moi... Je ne pense pas qu'elle lève correctement... <br /> Bises...
V
belle brioche ton aussi!!!<br /> Bonne année à toi aussi et ta petite famille!!!
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité