750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
24 novembre 2009

Quand les merveilles font des ateliers culinaires édition 2009 : les recettes

Alors cette année pour les ateliers de Conforexpo j'avais décidé de montrer quelques recettes de crudités d'hiver qui changent de l'ordinaire.

Alors nous avions :

Salade de betterave crue et grenade

  • 1 grosse betterave crue
  • jus d'1/2 citron
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de gomasio (sel au sésame)
  • 2 cs de graines de grenade

Peler la betterave.
Râper-la, ajouter l'assaisonnement, bien mélanger, le gomasio et les graines de grenade
Déguster.

P1000155

Un délice que je fais depuis longtemps mais avec la grenade c'est nouveau, je suis tombée sur des grenades au marché en achetant mes betteraves et l'association de couleur m'a beaucoup plu.
Ce petit croquant acidulé sied à merveille à la betterave.

Salade de potimarron cru aux graines de courges

  • 1 petit potimarron
  • 1 cs de moutarde
  • 3 cs d'huile de macadamia (ou noisette, ou noix)               
  • 2 cs de vinaigre de cidre
  • sel, poivre
  • 1 cs de graines de courge

Peler le potimarron, enlever les graines.
Dans un bol verser la moutarde, le vinaigre, le sel et le poivre et émulsionner avec l'huile de macadamia.
Mélanger avec le potimarron, ajouter les graines de courge et déguster.

P1000138

Céleri rémoulade revisité  (recette inspiré de Valérie Cupillard)

  • 1/2 céléri boule
  • 2 cs de purée d'amandes blanche
  • 2 cs de jus de citron
  • 1 cs de moutarde
  • 2 cs de persil haché
  • 5 à 6 cs d'eau
  • Sel, poivre

Peler et râper le céleri.
Diluer la purée d'amandes avec l'eau, ajouter le jus de citron, le sel, le poivre, le persil, bien mélanger et ajouter au céleri râpé.
Déguster.

P1000145

Une des participantes à mon atelier qui n'aime pas le céleri en a mangé et a aimé ça ...

Et pour finir :

Tapas de radis noir aux rillettes de maquereau
(pour une vingtaine de bouchées)

  • 1 radis noir allongé 
  • 1 petite boîte de maquereau à la moutarde (si nature ajouter une cuillère à soupe de moutarde)
  • 2 cs de crème fraîche ou de fromage blanc
  • 1 cs de persil haché

Émincer le radis à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé en tranches de 2 mm d'épaisseur, les réserver dans une eau citronnée.
A l'aide d'une fourchette émietter le maquereau, ajouter la crème, le persil et bien mélanger.

Prendre une tranche de radis, la transpercer à l'aide d'un joli pic en bois de part en part de manière à créer une petite coupelle et mettre un peu de rillettes de maquereau.

Déguster !

DSC_0034

Et pour finir quelques photos de mon atelier :

atelier_legumes


Alors merci à toutes les participantes à mon atelier, j'ai passé un super moment en votre compagnie.
Merci à Pascale pour l'organisation.
Merci à Nathalie pour le bon déroulement de cette journée et surtout pour ta bonne humeur.
Merci à mon chéri et ma princesse de m'avoir amené les betteraves que j'avais oublié dans le frigo.
Merci aux copines les merveilles pour cette chouette journée en votre compagnie et pour les photos.

PrintImprimer

Partager sur Facebook

Related Posts with Thumbnails
Publicité
Publicité
Commentaires
K
bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne soirée<br /> krystele
L
Je retiens surtout la purée d'amande à la place de la mayonnaise dans le céleri rémoulade. Sûrement excellent et moins calorique.<br /> <br /> Miss Diane<br /> Les Carnets de Miss Diane<br /> (sur l'ordi du Curieux)
M
Trés sympa comme idée! à retenir ..merci<br /> bises
G
Ah, j'avais manque ce billet. C'est sympa toutes ces verrines vitaminees, jolies couleurs en plus.
G
On voit que tu t éclates, tu es rayonnantes sur les photos!sympa comme tout ces recettes
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité