750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez bergeou
27 mai 2008

Un petit déjeuner gourmand : brioches safranées et smoothie à la fraise

Oui je sais je me fais rare en ce moment mais je dois beaucoup me reposer pour que bébé crevette profite bien, eh oui mon future bébé est un peu petite alors du repos, de la surveillance et tout ira bien !

Cela ne m'empêche pas de vous rendre visite et de cuisiner un peu.

Il y a peu j'ai eu la chance de trouver de la levure de boulanger fraîche dans mon hyper, du coup j'ai enfin pu faire cette recette trouvée sur le magnifique blog Cuisine Campagne (un de mes blogs chouchou pour la qualité de ses recettes, la beauté de ses photos et la plume de l'auteur).

pict0005

Ingrédients pour une quinzaine de Lussekater
(j'ai divisé les proportions par deux et mis des abricots secs au lieu des raisins)

  • 75 g de beurre
  • 250 ml de lait
  • 1/2 cuillère à thé rase de safran
  • 25 g de levure fraîche
  • ½ cuillère à café de sel
  • 90 g de sucre en poudre
  • 450 g de farine de blé
  • 50 g d'abricots secs en petits dés
  • 1 œuf
  • du sucre perlé

Tout d'abord faîtes fondre le beurre dans une casserole et Versez le lait dedans jusqu’à obtenir un liquide d’environ 37°C. Puis écrasez le safran au mortier avec un peu de sucre en poudre.
Emiettez la levure avec la farine, ajoutez le sel, le sucre safrané, le sucre en poudre restant et mélangez.

Versez petit à petit le mélange beurre fondu et lait. Comptez 5 minutes de pétrissage au robot.
A la fin, la pâte doit être souple et élastique.
Ajoutez les abricots secs et mélangez de nouveau.
Formez une boule et laissez lever la pâte une heure dans un saladier avec un torchon posé dessus.
Elle doit doubler de volume.

Versez la pâte levée sur un plan de travail fariné.
Découpez des petits pâtons et roulez-les en forme de bougies.
Donnez-leur une forme de "S" et badigeonnez-les avec les oeufs battus. Laissez lever 45 minutes environ.

Préchauffez le four à 210°C (au moins 15 minutes avant la cuisson).
Dorez une deuxième fois les petites brioches avec les oeufs battus restants, saupoudrez dessus avec du sucre perlé et enfournez pour 12 minutes.

pict0001

Et pour en faire un petit déjeuner très gourmand, je me suis fait un smoothie à la fraise.

  • 100 g de fraises équeutées
  • 1 yaourt nature
  • 1/2 cs de sirop d'agave

Le tout dans le blender, puis dans un verre avec une paille.

PICT0009

Bon petit déjeuner, mais je suis sûre qu'au goûter ce doit être pas mal aussi.

PrintImprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Smoothie, fraises??? j'accours!!<br /> <br /> As tu déjà testé les smoothies à base de lait ribot? je te recommande vivement!!
L
Je suis ravie de voir cette recette faite cet hiver sur ton blog ;) Même aux beaux jours, ces petites brioches safranées régalent au petit-déjeuner. Merci pour tes compliments, cela fait toujours plaisir :)
B
Une super idée de goûter ou de petit-déjeuner. En ce moment j'ai envie de faire de la boulange de ce type-là... Je garde la recette au chaud :)<br /> Prends soin de toi!
C
Et bien ce ne peut être qu'un beau bébé avec un tel petit déjeuner!!! Je peux passer demain matin?!
G
Voila de quoi donner de l'energie a la future maman.
Chez bergeou
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité